vendredi, mai 3

« Je suis venue voir si je pourrai prendre mon bus jusqu’à Montparnasse. » A six mois des Jeux olympiques, Edith, retraitée et habitante du 17e arrondissement de Paris (elle n’a pas souhaité donner son nom) s’inquiète des conditions de déplacement et de circulation qui prévaudront cet été durant l’événement. Lundi 12 février dans la soirée, dans l’espoir d’en savoir un peu plus, elle était venue assister, comme quelque cinq cents personnes, à une réunion publique organisée par la mairie d’arrondissement.

A la tribune, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, des adjoints de la Mairie de Paris, ainsi que des représentants du Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojop) étaient venus redétailler les futurs périmètres de sécurité et de circulation, qui avaient été officiellement dévoilés à la fin de novembre 2023.

Ils étaient surtout venus pour répondre aux questions des habitants comme ils le font depuis la mi-janvier à travers une tournée des arrondissements parisiens – à la demande des mairies de ces arrondissements. « Ces réunions servent à faire redescendre la pression et à répondre à des inquiétudes qui sont légitimes », explique Karim Ziady, conseiller délégué au sport à la Mairie de Paris et élu du 17e. Les 7e, 8e et 15e arrondissements ont ainsi été « visités ».

« Votre vie va être différente »

Durant les Jeux, deux zones de sécurité encercleront au plus près les sites olympiques et deux zones de circulation, ne concernant que les automobiles, mais ni les vélos ni les piétons, seront établies aux alentours de ces derniers : le périmètre bleu empêchera le transit des véhicules motorisés mais restera accessible à ceux qui s’y rendent pour travailler, rentrer chez eux ou aller dans un commerce ; le périmètre rouge interdira la circulation automobile, sauf dérogations, dont la préfecture a élargi le champ, au début de février, par rapport aux premières annonces.

« Dans le 17e, il n’y a pas de périmètre, sauf un petit bout le jour de la cérémonie d’ouverture », a toutefois rappelé d’emblée Laurent Nuñez. L’arrondissement n’hébergera aucun site de compétition. Seul le centre sportif Max-Rousié accueillera l’entraînement des boxeurs et, porte Maillot, le palais des Congrès abritera les médias internationaux au centre principal de presse alors que dix-sept lignes de bus transiteront par la gare routière Pershing. L’arrondissement verra également passer les relais des flammes olympique, le 15 juillet, et paralympique, le 28 août.

« Mais, en tant que Parisiens, vous serez forcément concernés », a néanmoins tenu à prévenir, à plusieurs reprises, Laurent Nuñez. Ce qu’a confirmé le maire de l’arrondissement, Geoffroy Boulard (Les Républicains), devant la salle comble : « Je ne vais pas vous mentir, votre vie va être différente. »

Regrets sur l’absence d’un représentant de la RATP

Lundi soir, un sujet est tout particulièrement revenu dans les interventions des riverains présents : celui des transports publics, avec des interrogations et des coups de colère sur l’aggravation des conditions de trafic, la clarté des informations ou encore de l’accessibilité aux personnes en situations de handicap.

« On est assez surpris parce qu’on s’attendait à ce que la présence du préfet de police amène les gens à poser des questions sur la sécurité, sur la circulation, mais on ne pensait pas qu’il y aurait autant de questions sur la politique des transports et la mobilité, s’étonnait Karim Ziady. Ce n’était pas un sujet qui était revenu lors des premières réunions, il y avait eu beaucoup d’inquiétudes de la part des commerçants sur les accès mais aussi sur la sécurité des biens et des personnes. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : les pouvoirs publics cherchent à rassurer sur l’impact des restrictions de circulation durant les Jeux olympiques

Des questions sur la circulation, il y en a quand même eu, comme l’intervention de Stéphane (qui n’a pas souhaité donner son nom), maître d’ouvrage pour un promoteur immobilier opérant sur deux chantiers dans le 17e et qui s’est inquiété pour les livraisons, la circulation des camions. Ou encore celle d’Elisabeth, peintre à temps partiel, possédant un atelier dans le 17e, et qui se questionnait sur la possibilité de transporter ses tableaux.

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables

Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Mais, au cours des échanges, plusieurs habitants ont relevé et regretté l’absence d’un représentant de la RATP. « Il faut des réunions spécifiques sur les transports, c’est l’une des conclusions de ce soir », voulait retenir Karim Ziady, quand Geoffroy Boulard a annoncé son souhait de convoquer la RATP pour une réunion au printemps.

Sur le parvis de la mairie, au terme de la réunion de deux heures, un groupe de commerçantes n’apparaissaient pas encore vraiment convaincues par les éléments communiqués et se disaient inquiètes pour l’accès à leurs boutiques. « On est dans l’expectative », concluaient-elles. « Il y a des inquiétudes qui sont partiellement levées mais pas toutes. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour informer les gens », convenait pour sa part Karim Ziady. Edith, elle, est repartie bredouille. Elle n’a pas eu la réponse pour ses bus.

Notre sélection d’articles sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Retrouvez tous nos contenus sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :

  • Les enquêtes judiciaires en cours

Tony Estanguet, le patron des Jeux, à son tour dans le viseur de la justice

Les « quatre mousquetaires » du comité d’organisation ciblés par le PNF

Gérald Darmanin abaisse la jauge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à 300 000 spectateurs

Les formations aux métiers de la sécurité privée en vue des Jeux ont conduit à 10 200 embauches

Davantage de dérogations seront possibles pour circuler dans Paris durant les Jeux

« Le Stade de France, soyons clairs, n’est pas un plan B » pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques

Transports : les autorités rassurent mais les défis restent immenses

Tout ce qu’il faut savoir sur les conditions de circulation durant les Jeux

Les chantiers olympiques arrivent dans les temps

Bernard Thibault : « Pour les Jeux 2024, notre objectif est de démontrer que les grands événements ne sont pas incompatibles avec des droits sociaux élevés 

  • La préparation des athlètes françaises et français

Marc-Antoine Olivier, le nageur en eau libre qui fait des vagues

Thierry Henry face au casse-tête de la composition de sa liste pour le tournoi de football olympique

Intégrer le top 5 des médailles, un « objectif plus que jamais atteignable » pour les Français

Pour les athlètes français, la fête olympique se mérite

Ces athlètes français qui jouent les prolongations jusqu’à Paris 2024

Paris 2024 : Titouan Castryck, le crack qui « révolutionne » le kayak

  • La question de la présence des athlètes russes et biélorusses

Ces lutteurs russes dont la neutralité est contestée

Le football et les Jeux paralympiques, deux défis en matière de billetterie

Le Comité d’organisation pioche dans sa réserve pour maintenir le budget des Jeux à l’équilibre

  • Le relais de la flamme olympique

Certaines communes s’irritent des exigences et des coûts liés à l’accueil du relais de la flamme

Le gouvernement appuie sur l’accélérateur pour combler les retards d’accessibilité

  • La Seine-Saint-Denis et les Jeux

Le Red Star Rugby de Saint-Ouen privé de stade à cause des Jeux

Une île, un maire écolo et « la chance » de bénéficier des Jeux

A La Courneuve, on « aimerait voir arriver les Jeux avec des yeux d’enfant »

  • Paris à l’heure des Jeux

Les hôteliers font flamber leurs tarifs, les contrôles vont s’intensifier

Des lieux culturels inquiets et en mal d’informations à sept mois des Jeux olympiques

Les tournages de films seront interdits dans la capitale pour la première fois pendant trois mois

  • Les Jeux, ce n’est pas seulement Paris et la Seine-Saint-Denis

Dans le Calvados, l’espoir d’un « coup d’accélérateur » pour l’attractivité avec l’accueil de délégations sportives étrangères

Paris 2024 : la ville de Miramas se met à l’heure du Kenya

197 projets de fan-zones Club 2024, mais l’initiative est boudée par quelques grandes villes

  • Les enjeux environnementaux

Coca-Cola, sponsor des JO de Paris 2024 et toujours « champion du monde » de la pollution plastique

Le difficile pari de JO « écolos »

  • Les enjeux sociétaux que les Jeux mettent en exergue

Loin du faste des JO, la réalité des cours d’EPS dans un collège de Montreuil

A l’heure du sport grande cause nationale, la situation préoccupante des piscines en France

Le sport à l’école cherche encore la bonne formule

Partager
Exit mobile version