vendredi, mai 17

Un certain nombre de dispositions portant sur les conditions de transport durant les Jeux olympiques (JO) cet été ont été actées lors d’un comité des mobilités, jeudi 2 mai dans la matinée.

Au nom d’Ile-de-France mobilités (IDFM), qu’elle préside, Valérie Pécresse a ainsi annoncé qu’« un plan de transports a été finalisé pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet qui finira à 23 h 15 ». Cela se traduira par un renforcement « de toutes les principales lignes de transport » et, surtout, par l’ouverture « toute la nuit » des trois lignes automatisées du métro parisien (1, 4 et 14).

Le programme de bus de nuit Noctilien, qui est mis en place durant le week-end (de 0 h 30 à 5 h 30), sera par ailleurs appliqué en semaine pendant toute la durée des JO. Les fréquences seront celles habituellement en vigueur, fait valoir IDFM. « Il y aura en moyenne un bus toutes les 20 minutes », a détaillé Mme Pécresse, et même « un bus toutes les six minutes » sur les deux lignes les plus fréquentées, celles qui font le tour de Paris (N01 et N02).

IDFM a également décidé d’accroître le nombre de navettes, qui seront mises en place pour rallier les sites des épreuves olympiques les plus éloignés de Paris : initialement établi à 300, il sera porté à 350.

Enfin, les minibus prévus pour le transport des personnes en situation de handicap ne seront pas réservés aux seules personnes en fauteuil, comme initialement annoncé mais seront aussi accessibles à toute personne en situation de handicap.

Lire aussi l’enquête | Article réservé à nos abonnés Les transports pendant les JO 2024 à Paris : de l’euphorie des promesses au choc de la réalité

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version