vendredi, mai 17
L’auteure Siri Hustvedt lors d’un rassemblement de soutien à Salman Rushdie, sur les marches de la New York Public Library, à Manhattan, le 19 août 2022.

Siri Hustvedt, romancière et essayiste américaine qui a perdu mardi 30 avril son époux, Paul Auster, a estimé jeudi s’être fait « voler » sa « dignité » lorsqu’une amie du couple a annoncé en primeur au New York Times la mort de l’écrivain new-yorkais.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le grand écrivain américain Paul Auster, auteur de « Moon Palace » et « Léviathan », est mort à 77 ans

« J’étais naïve, mais je m’étais imaginé que je serais la personne qui annoncerait la mort de mon mari, Paul Auster », a tempêté sur son compte Instagram Siri Hustvedt qui avait révélé en mars 2023 le cancer du poumon de son époux.

Paul Auster, romancier prolifique, poète et scénariste de films, propulsé sur la scène littéraire internationale par sa Trilogie new-yorkaise, « s’est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches », dont Siri Hustvedt et leur fille Sophie Auster, de complications d’un cancer du poumon à l’âge de 77 ans, avait révélé le New York Times mardi juste avant minuit, citant une amie de la famille, l’autrice et journaliste américaine Jacki Lyden.

« On nous a volé cette dignité. Je ne connais pas toute l’histoire mais je sais ceci : c’est mal », a dénoncé Mme Hustvedt, 69 ans, autrice de nombreux romans et essais comme Les yeux bandés et Un été sans les hommes.

« Avant même que son corps ne soit emmené »

Paul Auster est « mort à la maison [à Brooklyn] dans une pièce qu’il aimait, la bibliothèque (…) avec nous, entouré par sa famille, le 30 avril 2024 à 18 h 58 », précise la poétesse et philosophe sur Instagram. « J’ai découvert peu de temps après, qu’avant même que son corps ne soit emmené, l’annonce de sa mort circulait dans les médias et des nécrologies publiées. Ni moi, ni notre fille Sophie, ni notre gendre Spencer, ni mes sœurs que Paul aimait comme ses propres sœurs et qui étaient là quand il est mort, n’ont eu le temps de réaliser la douleur de cette perte », proteste Siri Hustvedt.

« Aucun d’entre nous n’a pu appeler ou envoyer un courriel à nos proches avant que la criée ne démarre sur Internet », regrette-t-elle.

Lire aussi | Mort de Paul Auster : « C’est un immense écrivain. Des années après, on se souvient encore de ses livres »

Siri Hustvedt avait révélé en mars 2023 le cancer du poumon dont souffrait Paul Auster. Fin août, dans un message poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle déplorait que son mari n’ait pas « quitté le Cancerland » et, qu’« aujourd’hui âgé », son « enfance, sa jeunesse, l’âge adulte » soient « derrière lui ».

« Paul n’a jamais quitté le Cancerland. Selon les mots [du philosophe Sören] Kierkegaard, cela fut de la maladie à la mort », conclut Siri Hustvedt en citant le titre d’un traité du théologien danois du XIXe siècle.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Baumgartner » : Paul Auster, haut en douleur

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version