lundi, mai 6

La surprise est totale dans le monde de l’audiovisuel et des droits sportifs. La Une n’a pas mis la main sur les droits télévisés de la 23e Coupe du monde de football en 2036, ce sera M6, selon nos informations, confirmant celles du Figaro et de RMC. François Pellissier, le directeur général adjoint en charge du business et des sports du groupe télévisuel de TF1, et Julien Millereux, le directeur des sports, l’ont annoncé à leurs équipes mardi 5 mars.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés TF1, sous pression dans son cœur de métier, fait le pari d’une nouvelle ère numérique

Cette acquisition est un joli coup pour le groupe M6, car diffuser des événements sportifs en direct est l’une des dernières cartes – avec l’information – qui permet de s’assurer d’audiences importantes en linéaire dans un contexte global de baisse d’audience de la télévision. La chaîne a connu son année la plus décevante depuis 1992 avec 8,1 % de part de marché seulement en 2023, soit un point de moins qu’en 2021.

Alors que Nicolas de Tavernost s’apprête à céder la présidence opérationnelle à David Larramendy, actuellement chargé des activités commerciales, ce pourrait être aussi l’occasion d’élargir son audience. « On va toucher la cible publicitaire des hommes de moins de 50 ans, alors que notre public est majoritairement féminin », expliquait en septembre 2023 Frédéric de Vincelles, directeur général des programmes au sein du groupe, au moment de l’entente cordiale entre TF1, France Télévisions, et M6 pour partager les droits de diffusion de la Coupe du monde de rugby. M. de Tavernost doit détailler, mercredi 6 mars, la stratégie à venir sur le numérique, qui verra notamment la plate-forme M6 + se substituer à l’actuelle 6Play.

TF1 reste partenaire exclusif des Bleus

TF1 avait pourtant fait une offre pour retransmettre la compétition qui se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique entre le 11 juin et 19 juillet 2026. Mais elle n’a pas souhaité surenchérir. Lors des derniers résultats annuels de TF1, son PDG, Rodolphe Belmer, avait rappelé que le groupe allait poursuivre ses larges investissements dans les programmes, mais sans rogner sur la marge. En face, le groupe M6 a fait une offre plus importante. « Au-delà de 130 millions d’euros », selon RMC. Un investissement qui ne va pas être simple à rentabiliser, même si le public devrait être au rendez-vous.

En moyenne, 8,7 millions de personnes avaient suivi les 24 matches retransmis par TF1 lors de la Coupe du monde 2022, un score proche de celui de 2018 (8,6 millions). Les audiences étaient encore plus élevées pour les matchs des Bleus, qui grimpent habituellement en fonction de leur parcours dans la compétition. 24,08 millions de téléspectateurs avaient par exemple, en moyenne, suivi la finale face à l’Argentine en 2022, soit un « record d’audience absolu ». La déception est donc importante pour la Une dont le slogan, « Les Français, ensemble », fait référence aux moments de cohésions autour de l’équipe de France de football.

Il vous reste 17.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version