jeudi, mai 2

La diffusion du championnat de France de basket s’est arrêtée jusqu’à nouvel ordre, mercredi 17 avril, en raison d’impayés de la plate-forme Skweek, a annoncé le journal L’Equipe, maison mère de la société de production 21 Prod présente sur ces matchs.

Mercredi soir, un premier match, Roanne-Monaco, pour le compte de la 31journée du championnat Elite, n’a pas été diffusé par Skweek, faute de producteur.

En raison d’impayés de la plate-forme Skweek, propriété du groupe monégasque Fedcom contrôlé par l’homme d’affaires russo-hongrois Aleksej Fedoricsev, la société de production du groupe L’Equipe, 21 Prod, a en effet adressé mercredi un courrier de résiliation à FedCom Media.

Une source interne au groupe L’Equipe a confirmé auprès de l’Agence France-Presse que sa filiale 21 Prod avait informé Skweek, mercredi, qu’elle cessait de travailler pour ce diffuseur.

Diffusion improbable

« Si FedCom Media a bien réglé les droits de diffusion, la production, elle, ne serait plus payée depuis novembre », écrit le quotidien sportif jeudi. « Fedcom Media a jusqu’à ce jour payé l’intégralité des droits de diffusion », a précisé Fedcom dans un communiqué, sans évoquer les arriérés concernant la production. Le groupe monégasque a évoqué des « difficultés rencontrées par Fedcom Media et l’un de ses prestataires ».

Sauf reprise des paiements de Skweek, la diffusion sur cette plate-forme des prochains matchs, à partir de samedi, semble improbable. Mais d’autres rencontres pourraient être diffusées sur L’Equipe, chaîne gratuite de la TNT, dont notamment l’affiche de dimanche Asvel-Paris.

« A chaque match, [la chaîne] L’Equipe engage beaucoup de frais », a déclaré la source interne au groupe L’Equipe. « L’Equipe supporte les coûts de financement de la production des matchs d’Euroligue, et d’Elite et la situation n’est plus soutenable ». Sollicitée jeudi matin, la Ligue nationale de basket n’avait pas réagi.

Sanctions financières après l’invasion par la Russie

Fedcom souffre des sanctions financières frappant certains groupes russes après l’invasion par la Russie de l’Ukraine, déclenchée en février 2023.

Alors qu’il reste cinq journées dans le championnat Elite, jusqu’au 11 mai, un mois de playoffs entre mi-mai et mi-juin pourrait également être concerné par ces problèmes de diffusion. Skweek détient les droits de diffusion de l’Elite pour sept saisons (dont deux en option), jusqu’en 2030.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

La diffusion en France de l’Euroligue, normalement assurée par Skweek, est menacée de la même manière, alors que le club de Monaco, également propriété de Fedcom, dispute à partir du 24 avril les quarts de finale de cette compétition.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version