dimanche, avril 28
Devant un magasin SFR, à Nantes, en mars 2021.

Bientôt recentré sur les seules télécoms, si la vente de BFM-TV à CMA CGM se conclut comme prévu mi-2024, Altice France va pouvoir se concentrer pleinement sur le redressement de SFR. L’opérateur télécoms de Patrick Drahi en a bien besoin, après une année 2023 particulièrement difficile. Il a perdu 231 000 abonnés mobiles rien qu’au dernier trimestre 2023, selon les chiffres annoncés mercredi 20 mars. En un an, l’hémorragie dépasse le demi-million de clients, sur un total de 20,4 millions. Dans le fixe, la baisse annuelle s’élève à 158 000 abonnés, la hausse du nombre de clients pour la fibre optique ne compensant pas l’érosion de l’ADSL.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés SFR voit du mieux, mais sa dette continue d’augmenter

Conséquence, le chiffre d’affaires de SFR a plié de 1,3 % en 2023 (à 10,8 milliards d’euros), et le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a chuté de 4,5 % (à 3,8 milliards). Et 2024 s’annonce mal : l’opérateur s’attend à un nouveau repli de ses revenus et à une baisse de l’ordre de 5 %, voire plus, de son Ebitda. Avec ces mauvais résultats, la dette nette a encore progressé, à un peu plus de 24,3 milliards d’euros à la fin de 2023, soit 6,4 fois l’Ebitda annuel.

SFR ne profite donc pas de la politique de remontée des prix engagée en 2022, après plusieurs trimestres de promotions ultra-agressives qui lui avaient coûté très cher. La dégradation de leur pouvoir d’achat rend les consommateurs un peu plus sensibles aux tarifs de leurs abonnements télécoms. Et ce contexte a ravivé la compétition entre opérateurs fin 2023.

« Tensions sur le pouvoir d’achat »

Bouygues Telecom a constaté le même phénomène. L’an dernier, malgré les hausses tarifaires, le revenu moyen par abonné mobile de l’opérateur est resté stable à 19,70 euros par mois en 2023, « en raison d’une migration de clients vers des forfaits plus économiques, reflétant des tensions sur le pouvoir d’achat », a expliqué la filiale du groupe Bouygues, le 27 février.

Chez Orange, après un pic en milieu d’année, le revenu moyen par abonné mobile s’est légèrement effrité par la suite, à 19 euros fin 2023, mais il reste 30 centimes plus élevés qu’un an plus tôt. Tout comme chez Free (l’opérateur de Xavier Niel, actionnaire à titre individuel du Monde), où les prix des forfaits ont été gelés : la facture moyenne a baissé au dernier trimestre 2023 (à 12,10 euros) mais, sur un an, elle a progressé de 30 centimes.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Altice envisage de vendre une part du capital de SFR

Pour répondre aux inquiétudes financières provoquées par l’arrestation au Portugal de son associé, Armando Pereira, pour des faits présumés de corruption et de fraude fiscale, Patrick Drahi s’était dit prêt, en août 2023, à vendre une partie du capital de son opérateur télécoms français, afin de réduire drastiquement la dette d’Altice France.

Il vous reste 44.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version