samedi, mai 11

Question à un expert

Dois-je assurer les panneaux photovoltaïques que je viens de faire installer sur ma maison ?

La pose de panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, est couverte par la garantie décennale du professionnel chargé de l’installation. Mais seuls les dommages directement imputables au poseur (toiture abîmée, problèmes d’étanchéité ou électriques dus à un défaut d’installation, etc.) sont pris en charge au titre de cette assurance.

Pour une couverture optimale, il est donc fortement conseillé de vérifier son contrat d’assurance habitation.

Tempête, bris de glace, etc.

D’une part, parce que la responsabilité civile du propriétaire ou du locataire du logement peut être engagée – les panneaux pourraient se décrocher et causer des dégâts matériels ou corporels à un tiers. D’autre part, parce que ce type d’équipement coûteux est exposé à divers sinistres : tempête, bris de glace, vol, court-circuit, incendie…

Certains contrats incluent d’office une garantie pour les panneaux solaires, mais pas tous. Il est donc plus prudent de les déclarer à son assureur. La démarche est d’ailleurs conseillée dès qu’un nouvel aménagement est réalisé dans l’habitat.

Le coût de cette option peut varier d’une cinquantaine à une centaine d’euros par an. Pour les particuliers revendant l’électricité générée avec leurs panneaux solaires, il est aussi possible d’assurer la production d’énergie, notamment la perte financière en cas de problème de délivrabilité.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version