dimanche, mai 5

Un homme âgé d’une vingtaine d’années a été condamné, vendredi 1er mars, à sept mois d’emprisonnement pour avoir volé, lundi, la sacoche d’un ingénieur de la Mairie de Paris où se trouvaient des notes en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, a communiqué une source judiciaire au Monde samedi. Le tribunal correctionnel a prononcé un mandat de dépôt à son encontre.

L’enquête de flagrance a permis de lui imputer d’autres faits, comme un vol en transports en commun, commis au début de janvier 2024, le recel de biens provenant d’un vol et le refus de remettre aux autorités judiciaires son code de téléphone, a précisé cette source judiciaire.

Ce vol avait suscité des inquiétudes quand une source policière avait précisé que la sacoche contenait un ordinateur et deux clés USB avec des plans de sécurisation des JO de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. Mercredi, le parquet de Paris avait précisé au Monde que la clé USB manquante ne contenait pas d’informations sensibles sur la sécurité de l’événement, mais des notes en lien avec le plan de circulation prévu dans la capitale pendant la compétition. Les investigations sur ce sac avaient été confiées à la sûreté régionale des transports, service d’enquête spécialisé dépendant de la Préfecture de police de Paris.

La maire de Paris a demandé mercredi à l’inspection générale de la Ville d’enquêter sur ces « manquements avérés aux procédures de sécurité interne », envisageant des « sanctions » en fonction des conclusions qui seront tirées.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version