samedi, mai 18
Eric Zemmour après qu’une femme lui a lancé un œuf sur un marché à Ajaccio, le 4 mai 2024.

En campagne à Ajaccio pour les élections européennes, le président du parti d’extrême droite Reconquête ! Eric Zemmour a été visé par des jets d’œufs lors d’une déambulation sur un marché, samedi 4 mai, et le parquet a ouvert une enquête pour « violences en réunion avec arme ».

Sur le marché, l’ancien candidat à l’élection présidentielle était attendu par une quinzaine de personnes qui l’ont traité de « facho » et lui ont crié « Pars d’ici ! », selon un photographe correspondant de l’Agence France-Presse (AFP). « Il y a eu des jets d’eau et des jets d’œufs et une femme a tenté de le bousculer », a précisé une source policière, précisant que « l’incident a été très bref ».

Sur une vidéo de Corse-Matin, M. Zemmour réagit en semblant porter un coup à cette femme. « Elle arrive dans son dos, il ne sait pas qui c’est, si c’est un œuf, un poing, un couteau, il se dégage, c’est un pur réflexe de légitime défense. A aucun moment, il n’a voulu frapper cette femme. L’agressé, c’est Eric Zemmour », a affirmé son entourage auprès de l’AFP.

Enquête pour « violences en réunion avec arme »

« Les investigations ont été confiées à la DIPN [direction interdépartementale de la police nationale] qui doit déterminer qui sont les personnes ayant attaqué M. Zemmour », a annoncé le procureur d’Ajaccio, Nicolas Septe. Aucune plainte n’a en revanche été déposée pour le moment concernant le coup qu’aurait porté Eric Zemmour à la femme.

« Voilà le vrai visage de l’extrême gauche, des groupuscules violents, qui veulent véritablement notre mort », a réagi le chef du parti d’extrême droite sur son compte X.

M. Zemmour, condamné plusieurs fois pour provocation à la haine raciale, a continué sa déambulation, toujours suivi par la même quinzaine de personnes tenues à distance par un cordon de CRS. Tantôt accueilli chaleureusement sur certains étals, il a été encouragé à aller voir ailleurs sur d’autres.

La liste Reconquête ! pour les élections européennes, portée par Marion Maréchal, est créditée de 5 % à 6 % d’intentions de vote.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version