mardi, avril 30

Alors qu’Israël prépare une offensive terrestre dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui abrite selon l’armée le dernier bastion du Hamas, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi 26 février à « mettre fin à l’effusion de sang à Gaza ».

La situation humanitaire est catastrophique à Rafah, qui a dû accueillir ces dernières semaines 1,3 million de Palestiniens, dont 600 000 enfants, selon l’Unicef. Les réfugiés se massent dans ce réduit, souvent après avoir été déplacés plusieurs fois à travers la bande de Gaza, et la promiscuité qui en découle facilite le développement et la transmission de maladies respiratoires, et de fièvres, saturant les hôpitaux. Sans compter les nombreux blessés qu’il faut prendre en charge après chaque bombardement de l’armée israélienne.

Lundi, les services du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ont annoncé que l’armée a présenté un plan d’« évacuation » des civils des « zones de combat » dans la bande de Gaza, sans fournir de détails.

Dans cette vidéo, nous faisons le point sur ce que nous savons des conditions de vie à Rafah. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Rafah, dernier refuge pour les habitants de la bande de Gaza dans le viseur de l’armée israélienne

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version