dimanche, mai 5

Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis depuis 2009, a été officiellement nommé archevêque de Strasbourg, diocèse secoué depuis plusieurs années par une crise de gouvernance. En Alsace-Moselle, où le régime concordataire n’a pas été abrogé par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, un évêque est nommé par le pape et par le président de la République.

« Réputé accessible et sur une ligne modérée proche de celle du pape François », selon le quotidien régional Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), Mgr Delannoy, 66 ans, aura pour tâche d’apaiser le diocèse de Strasbourg, en proie depuis des années à des problèmes de gouvernance.

Le diocèse était administré par l’évêque de Metz, Philippe Ballot, après la démission en avril 2023 de Luc Ravel, très critiqué pour son management jugé brutal. La démission était intervenue après une visite apostolique décidée en 2022 par le pape François pour enquêter sur cette gouvernance.

Le 14 février, l’évêque auxiliaire de Strasbourg, Gilles Reithinger, mis en cause pour avoir dissimulé des agressions sexuelles, avait également démissionné « pour raisons de santé », rappellent encore DNA. Mgr Delannoy devrait être installé le 21 avril à la cathédrale de Strasbourg, selon le quotidien.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version