jeudi, mai 2

Depuis janvier, une série d’exercices militaires de l’Otan sont en cours en Europe, constituant la plus grande opération conjointe d’entraînement et de défense entre alliés depuis la fin de la guerre froide, avec 90 000 soldats impliqués. Dans ce cadre, l’exercice Nordic Response débute dimanche 3 mars dans l’Arctique, notamment sur le sol de la Suède, une première pour le pays qui n’est pas encore officiellement membre de l’Otan.

Avec notre correspondante à Stockholm, Carlotta Morteo

Pour la première fois, la Suède va participer à un exercice militaire de l’Otan. Le pays n’est pas encore officiellement membre de l’alliance mais met son territoire à disposition dans le Grand Nord et engage 4 500 soldats dans cet exercice transfrontalier.

La défense de l’Arctique s’est toujours faite sous la houlette de la Norvège, membre historique de l’Otan, qui dirigera donc les opérations. Mais cette année, les 20 000 soldats en provenance de 13 pays vont s’entraîner sur l’ensemble de la Laponie occidentale, soit de la Norvège à la Finlande, en passant par la Suède. Un vaste terrain de jeu, qui s’agrandit ainsi de plus de 500 km carrés, où se croiseront plus d’une centaine d’avions militaires.

Ce sera le tout premier test d’une opération de défense aérienne conjointe entre tous les pays nordiques dans le cadre de l’alliance. Mais la Norvège, la Finlande et la Suède sont déjà très intégrés d’un point de vue aérien, puisqu’ils s’entraînent ensemble depuis 2009 de manière quasi hebdomadaire.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version