mercredi, mai 8
La station de métro Mount Eden Avenue, à New York, le 12 février 2024, après une fusillade.

L’heure de pointe venait de commencer dans le métro new-yorkais. Il était environ 16 h 30 locales (22 h 30, heure de Paris) quand des coups de feu ont éclaté, lundi 12 février, dans une station de l’arrondissement du Bronx, tuant une personne et en blessant cinq autres, selon les médias américains.

La police n’a pas été en mesure de fournir dans l’immédiat des détails sur ce qui s’est passé, mais elle a déclaré qu’une recherche était ouverte pour retrouver le tireur, qui a fui les lieux. Parmi les blessés, quatre sont dans un état grave, a-t-elle précisé.

A cette station Mount Eden Avenue, le métro est aérien et des images de télévision filmées par drone montraient le train immobilisé et des policiers et enquêteurs en civil s’affairant sur le quai. La fusillade est arrivée au moment où les stations de New York sont fréquentées par beaucoup d’enfants quittant l’école et de nombreux travailleurs qui rentrent à leur domicile.

Criminalité en recul

« Le train arrivait et il y avait deux enfants qui criaient », a déclaré au Daily News un témoin, Efrain Feliciano. Il y a eu au moins six coups de feu ». « J’ai vu des étincelles lorsque les balles ont touché le mur », a-t-il ajouté.

Les victimes ont été transportées dans des hôpitaux alentour de cet arrondissement du nord de la mégapole, le plus défavorisé de la ville de 8,5 millions d’âmes.

La criminalité et notamment les homicides par armes à feu sont en recul à New York depuis les années 2022-2023, après la pandémie de Covid, et le port d’armes en public y est strictement réglementé, par rapport à d’autres villes et Etats du pays.

Le Monde avec AP et AFP

Partager
Exit mobile version