dimanche, mai 19

Plus simples à manipuler qu’une seringue, plus précis dans les dosages…, les stylos à insuline sont aujourd’hui utilisés par 60 % des patients diabétiques, selon un rapport de Médecins sans frontières (MSF) publié ce mercredi 8 mai. Problème : ce dispositif a un coût difficilement abordable pour nombre de patients, notamment dans certains pays, comme le déplore l’ONG.

En ce sens, cette dernière appelle les laboratoires pharmaceutiques – que sont, principalement, Sanofi, Eli Lilly ou Novo Nordisk – à baisser leurs prix. « Alors que les stylos à insuline constituent la norme de soins dans les pays à hauts revenus, leur prix élevé signifie qu’ils ne sont presque jamais disponibles pour les habitants des pays à revenus faibles et moyens, et qu’ils sont rarement utilisés par les agences humanitaires », constate MSF.

Écarts de prix

L’ONG pointe les écarts de prix en fonction des pays. Les stylos à insuline sont vendus trois dollars en Afrique du Sud (2,79 euros), 28 dollars aux États-Unis (environ 26 euros), alors que leur coût de fabrication n’est que de 1,30 euro pour les industriels.

À LIRE AUSSI Maigrir : la révolution des médicaments anti-obésitéLa prévalence du diabète (type 1 et type 2, diagnostiqué et non diagnostiqué) ne cesse d’augmenter depuis une vingtaine d’années. Il touchait 537 millions de personnes dans le monde en 2021 (dont 24 millions en Afrique), selon la Fédération française du diabète, qui prévient que près d’un adulte sur dix pourrait être co […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version