dimanche, avril 28
Des militants de Just Stop Oil déploient une banderole sur le pont Elizabeth-II sur la Tamise, à Dartford, à Londres, le 17 octobre 2022.

Depuis 2022, les gouvernements conservateurs britanniques successifs ont fait adopter un arsenal de lois criminalisant tellement les actions pacifiques des activistes climat que Michel Forst, le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, a fait part, le 23 janvier, de ses « graves préoccupations », pointant un environnement légal « draconien ». Il a expliqué avoir reçu des informations « extrêmement préoccupantes » des ONG et des militants rencontrés début janvier lors d’une visite au Royaume-Uni et rappelé aux autorités britanniques que, devant la triple crise à laquelle faisait face la planète – changement climatique, pollution et perte de biodiversité –, les activistes manifestaient « pour le bien de tous » et qu’ils devaient être protégés.

Michel Forst a cité le cas d’un militant condamné en décembre 2023 à six mois de prison ferme pour avoir participé à une marche pacifique au nord de Londres pendant seulement trente minutes. Stephen Gingell, un père de famille de 57 ans, militant de l’organisation Just Stop Oil, a fait appel de la décision. Il a été condamné dans le cadre d’une disposition du Public Order Act, une loi adoptée en 2023 criminalisant l’« interférence » avec l’usage d’« infrastructures nationales-clés » – routes, autoroutes ou dépôts de carburant.

Adopté en 2022, le Police, Crime, Sentencing and Courts Act dote aussi la police de pouvoirs étendus pour restreindre le droit de manifester : elle peut procéder à des arrestations au seul motif que les manifestants font trop de bruit. Le texte crée une infraction pour avoir « provoqué intentionnellement ou par imprudence des nuisances publiques », assortie d’une peine maximale de dix ans de prison.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, le gouvernement veut restreindre la liberté de manifester, pour lutter contre les actions des militants écologistes

C’est pour cette infraction que Morgan Trowland, 40 ans, et Marcus Decker, 34 ans, deux activistes de Just Stop Oil, ont été condamnés, en avril 2023, à respectivement trois ans et deux ans et sept mois de prison ferme. Il s’agit des condamnations les plus dures jamais prononcées au Royaume-Uni contre des manifestants pacifistes.

Menacé d’expulsion

En octobre 2022, les deux hommes s’étaient accrochés au pont Elisabeth-II sur la Tamise, à l’est de Londres, bloquant la voie pendant près de quarante heures. « Vous avez été punis pour le chaos que vous avez engendré et pour dissuader d’autres de vous imiter », a insisté le juge Shane Collery, lors du prononcé de la décision. L’appel des deux activistes a été rejeté en juillet 2023. Morgan Trowland a bénéficié d’une libération conditionnelle en décembre 2023.

Il vous reste 65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version