dimanche, mai 5
Suffragettes vers 1910 manifestant pour leur droit de vote, image extraite du documentaire « Citoyennes ! », réalisé par Jean-Frédéric Thibault et Stéphanie Thomas.

LCP – LUNDI 8 AVRIL À 20 H 30 – DOCUMENTAIRE

Le 21 avril 1944, la France devenait le 59e pays à accorder le droit de vote aux femmes. Avant le Liechtenstein (1984) et la Moldavie (1993), mais après la Nouvelle-Zélande (première, en 1893), l’Australie, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, la Birmanie, l’Azerbaïdjan… A l’occasion de ce 80e anniversaire, Citoyennes ! tente d’expliquer ce retard en revenant sur un siècle de combat féministe.

Au-delà d’une réalisation des plus classiques et chronologiques, le film bénéficie de la mise en parallèle avec les luttes menées notamment au Royaume-Uni et en Suisse. Il recèle par ailleurs quelques archives étonnantes, comme l’entretien de Louise Weiss expliquant pourquoi elle a refusé d’entrer au gouvernement de Léon Blum, ou l’extrait des Résultats du féminisme, réalisé en 1906 par la première femme cinéaste, Alice Guy, qui présente un monde « inversé », dans lequel un homme coud, un autre repasse, alors que les femmes discutent entre elles.

« Rendez-vous manqués »

Le film relate ainsi les différentes étapes de la lutte radicale et avant-gardiste menée par les suffragettes au Royaume-Uni, et par la charismatique Emmeline Pankhurst, avec rappel en images du film « Les Suffragettes », de Sarah Gavron, en 2015. Au décryptage, l’historienne britannique June Purvis insiste sur la répression menée contre des militantes en grève de la faim – gavées de force – qui va faire basculer la majorité silencieuse en leur faveur. Jusqu’à obtenir l’égalité en matière de vote en 1928.

L’historienne helvète Caroline Stevan, coautrice de Citoyennes ! Il était une fois le droit de vote des femmes (Helvetiq, 2021), a étudié de son côté les spécificités de son petit pays, qui ont freiné l’égalité femmes-hommes : neutralité, démocratie semi-directe, conservatisme. Sans oublier l’humour, perceptible lors des manifestations d’escargot géant ou des micros-trottoirs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés 1944 : les femmes ont enfin le droit de vote

En France, après que le code civil de Napoléon de 1804 a inscrit l’infériorité des femmes dans la loi, le combat se fera moins extrémiste, et sera mené par les femmes de la haute société. Le film pointe les « pour », comme Victor Hugo, qui va inspirer la suffragiste Hubertine Auclert ; et les « contre », telle l’écrivaine George Sand. Avec beaucoup de conviction, Anne-Sarah Moalic, docteure en histoire, et l’historien Martial Poirson vont ensuite égrener les « rendez-vous manqués ».

Les documentaristes ont également retrouvé trois femmes ayant voté pour la première fois en 1945 : Marie-José Chombart de Lauwe, résistante, Marie-Louise Guipponi, célibataire convaincue, et Simone Darré, qui interroge la journaliste : « Vous croyez que maintenant c’est mieux ? » Maintenant, c’est le taux d’abstention qui mobilise. On oublie que des femmes sont mortes pour obtenir ce droit synonyme de citoyenneté.

Citoyennes !, de Jean-Frédéric Thibault et Stéphanie Thomas, suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien (Fr., 2024, 52 min). Redif. le 14 avril à 17 h 30, le 15 avril à 0 h 30 ; en replay sur LCP. fr et la chaîne YouTube de LCP.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Les féminismes. Une histoire mondiale » : récit de deux siècles de combat pour l’égalité des sexes

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version