samedi, mai 18
Frank Stella pose devant l’une de ses œuvres lors d’une exposition qui lui est consacrée, à Varsovie, le 18 février 2016.

Frank Stella, peintre américain devenu une figure de l’art américain d’après-guerre, notamment avec ses premières œuvres minimalistes, est décédé à l’âge de 87 ans, ont rapporté samedi 4 mai des médias américains. Frank Stella s’est éteint dans sa maison de Manhattan, victime d’un lymphome, selon le New York Times.

Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs. Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures « à rayures », de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain, et au-delà.

Œuvres tridimensionnelles et sculptures monumentales

Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies. Il a exploré par la suite la couleur et la forme, réalisant occasionnellement des peintures de forme irrégulière avec des motifs géométriques.

Dans les années 1970 et 1980, Stella se tourne de plus en plus vers les œuvres tridimensionnelles, incorporant de l’aluminium et de la fibre de verre dans ses œuvres, avant d’exécuter des sculptures monumentales.

Lire aussi | Frank Stella sur le toit du Metropolitan

Le musée d’Art moderne de New York lui a consacré deux rétrospectives en 1970 et 1987.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version