lundi, mai 6

Quatre jours avant des élections sénatoriales au Cambodge, la famille de Hun Sen renforce son emprise sur le pays. L’homme fort de Phnom Penh, Hun Sen, avait passé la main à son fils aîné en 2023 après quasiment quatre décennies au pouvoir. Ce mercredi, le Parlement a promu son fils cadet, Hun Many au poste de vice-premier ministre.

Le pouvoir au Cambodge est une histoire de famille et au Parlement, on vote comme un seul homme. Ce mercredi, les 120 députés ont approuvé à l’unanimité la promotion de Hun Many, 41 ans, comme vice-Premier ministre de son frère Hun Manet. Hun Many était auparavant ministre en charge du service civil. Hun Manet a jugé la promotion de son plus jeune frère conforme à « la nécessité de renforcer la réalisation, avec la plus grande efficacité, de la politique du gouvernement » visant à faire du Cambodge un pays à revenu élevé d’ici à 2050.

Dynastie Hun

Son frère ainé avait succédé en août à son père au terme d’un scrutin taillé sur mesure et sans opposition. La transmission dynastique avait fait couler beaucoup d’encre, l’opposition réprimée, muselée et pourchassée avait dénoncé le népotisme, la corruption et l’exercice autocratique du pouvoir par la dynastie Hun.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version