lundi, mai 6

Vous avez un peu décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Nous vous résumons les principales informations des samedi 2 et dimanche 3 mars.

A Odessa, dix morts dans un immeuble résidentiel touché par un drone russe dans la nuit de vendredi

Un immeuble de neuf étages du « village de Kotowski », quartier résidentiel du nord de la ville d’Odessa, a été touché par un drone russe peu avant 2 heures du matin, le 2 mars 2024.

Dans la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, un drone russe a touché un immeuble de neuf étages, dans la nuit de vendredi 1er à samedi 2 mars. Dix personnes sont mortes dont deux bébés de 4 et 8 mois et un enfant de 3 ans, a déploré le gouverneur de la région d’Odessa, Oleh Kiper, dimanche. Une journée de deuil a été décrétée dans la ville et son oblast.

Le service d’urgence de l’Etat ukrainien prévient qu’il s’agit d’un bilan provisoire et que des recherches sont toujours en cours pour tenter de retrouver des personnes sous les décombres. Après cette attaque russe, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réitéré samedi son appel à ses alliés occidentaux pour la fourniture de plus de systèmes de défense aérienne.

Lire le direct | L’attaque russe sur la ville d’Odessa, qui a tué 10 personnes, est « une grande douleur » pour « toute l’Ukraine »

Au Caire, discussions en vue d’une trêve dans la bande de Gaza pendant le ramadan

Des négociations ont lieu depuis dimanche au Caire, en Egypte, en vue d’obtenir une trêve entre Israël et le Hamas pendant le ramadan dans la bande de Gaza. La proposition des pays médiateurs – Qatar, Etats-Unis, Egypte – porte sur une pause de six semaines des combats et la libération de 42 otages détenus à Gaza contre celle de Palestiniens emprisonnés par Israël.

« Les Israéliens ont accepté en principe les éléments de l’accord », avait assuré samedi un haut responsable américain à Washington à l’Agence France-Presse, mais Israël n’a pas confirmé ces informations.

Du côté de l’aide humanitaire, des largages ont débuté à Gaza samedi et la Commission européenne a annoncé, vendredi, le déblocage de 50 millions d’euros pour financer le budget de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). L’Union européenne devait verser jeudi sa subvention annuelle de 82 millions d’euros à l’agence onusienne, mais la révélation par Israël, le 26 janvier, que douze employés de l’UNRWA (sur un total de 13 000) auraient participé à l’attaque meurtrière contre l’Etat hébreu, le 7 octobre 2023, a entraîné un débat intense au sein de la Commission sur le maintien de cette aide financière.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’UE débloque 50 millions d’euros pour l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens

Des centaines de Russes ont défilé sur la tombe d’Alexeï Navalny, après ses obsèques

Au lendemain et surlendemain de ses obsèques, lors desquelles des milliers de Moscovites s’étaient rassemblés malgré les mises en garde du Kremlin, des centaines de Russes ont défilé samedi et dimanche à Moscou devant la tombe d’Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine mort en prison, pour lui rendre hommage.

Dans la matinée de samedi, sa mère, Lioudmila Navalnaïa, déjà présente vendredi, s’était recueillie sur la tombe de son fils, largement recouverte de fleurs et de couronnes. Elle était accompagnée d’Alla Abrossimova, la mère de la veuve de M. Navalny, Ioulia Navalnaïa. Cette dernière, ainsi que les deux enfants du couple et son frère vivent à l’étranger et n’ont pas pu assister aux funérailles, où ils auraient pu être arrêtés. La veuve d’Alexeï Navalny s’est engagée à poursuivre le travail de son mari et a déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours que Vladimir Poutine l’avait « assassiné », ce que le Kremlin nie fermement.

Lire le récit | Article réservé à nos abonnés A Moscou, Alexeï Navalny traité en ennemi jusque dans la tombe

Jordan Bardella lance la campagne du RN aux élections européennes

Dans un discours à Marseille prononcé devant 5 000 personnes, la tête de liste du Rassemblement national (RN) a dénoncé « le grand effacement de la France » provoqué par l’Union européenne et Emmanuel Macron, selon lui. « Un grand effacement qui se traduit par le recul de la France chez elle mais également en Europe et dans le monde, par le délabrement de l’Etat, par la dislocation du pays et par-dessus tout par la désunion des Français », a poursuivi le leader d’extrême droite, en visant « le grand effaceur, Emmanuel Macron ».

Le Monde

Offre spéciale

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 10,99 5,49 €/mois pendant 1 an.

En profiter

Ultra-favori dans les sondages avec environ dix points de plus que la liste Renaissance-MoDem-Horizons, le RN de Jordan Bardella a un double objectif : arriver en tête et faire au moins aussi bien que lors des dernières élections européennes (23,34 %). En face, la Macronie, engluée depuis plusieurs semaines à moins de 20 % d’intentions de vote, et sa candidate Valérie Hayer entendent répondre au meeting de Jordan Bardella dès samedi 9 mars, à Lille, avec le premier ministre Gabriel Attal et son gouvernement au complet pour soutenir la tête de liste.

Basket, athlétisme, formule 1 : un week-end de sport

Même à 39 ans, la superstar des Los Angeles Lakers continue d’écrire l’histoire de la NBA. LeBron James est devenu, samedi 2 mars à Los Angeles, le premier joueur de l’histoire de la ligue professionnelle nord-américaine de basket-ball à marquer 40 000 points en saison régulière, malgré la défaite contre les Denver Nuggets (114-124), champions en titre.

En athlétisme, la championne de France de saut à la perche indoor Margot Chevrier s’est grièvement blessée aux Mondiaux d’athlétisme en salle, à Glasgow, samedi, après une mauvaise réception lors de son essai à 4,65 mètres en finale du concours. Elle a été évacuée aux urgences d’un hôpital et souffre d’une fracture ouverte du talus (cheville).

Ce week-end marquait le début de la saison 2024 de formule 1. Elle a commencé comme l’an passé : par une victoire du champion du monde en titre Max Verstappen, suivi de son coéquipier Sergio Perez, tous deux pilotes chez l’écurie Red Bull. Cette dernière est secouée par des critiques visant son patron, Christian Horner, après une enquête interne pour « comportement inapproprié » à l’égard d’une employée, pour laquelle il a été blanchi.

Et aussi

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version