lundi, mai 6
Mathias Vicherat à Paris, le 28 mars 2022.

Le directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, entendu en décembre par la police dans une enquête pour violences conjugales, a annoncé, mercredi 13 mars, sa démission.

« J’ai appris que mon ex-compagne et moi-même étions renvoyés devant le tribunal correctionnel (…) J’ai décidé, afin de préserver [l’institution], de démissionner de mes fonctions de directeur de l’Institut d’études politiques de Paris et d’administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques », a-t-il écrit dans ce message envoyé à la communauté éducative de Sciences Po et confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) par la direction de l’établissement.

M. Vicherat et son ex-compagne Anissa Bonnefont, qui s’accusaient réciproquement de violences conjugales, ont été placés en garde à vue le 3 décembre 2023 avant d’être remis en liberté le lendemain. Une enquête préliminaire a été ordonnée par le parquet de Paris. Le directeur avait proposé de se mettre en retrait le 11 décembre 2023, avant de reprendre ses fonctions à la fin de janvier. Son retour avait été vivement contesté par les étudiants.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version