dimanche, mai 5
Le peloton masculin, lors de l’Amstel Gold Race 2024 à Beek le 14 avril 2024.

Drôle de journée sur les routes du Limbourg néerlandais, dimanche 14 avril, lors de l’Amstel Gold Race, coup d’envoi des classiques ardennaises. Un peu de chaos, de la confusion, du suspense… Et, à l’arrivée, une victoire sur le fil pour Marianne Vos ; une défaite surprise de Mathieu Van der Poel, au bénéfice de Tom Pidcock.

Il y a d’abord eu cette collision, vers 11 heures, entre un motard de la police, chargé d’encadrer la course, et une voiture civile sur le Bergseweg, une des difficultés du jour. Après 45 kilomètres parcourus depuis Maastricht, le peloton féminin est à l’arrêt. L’interruption durera une heure. Le temps d’évacuer l’agent blessé vers l’hôpital et de fermer le lieu pour enquête.

Les coureuses pourront reprendre la route, mais l’épreuve a été neutralisée jusqu’à l’entrée sur le circuit local de Valkenburg… et rabotée d’une cinquantaine de kilomètres – sur les quelque 158 du tracé initial. Les hommes, partis trois quarts d’heure après leurs homologues, verront, eux aussi, leur parcours modifié par l’accident : la montée du Bergseweg a été supprimée et ils ont dû effectuer une boucle autour du peloton féminin bloqué.

L’erreur de Lorena Wiebes

Puis, l’arrivée de la course dames, à Berg en Terblijt, a laissé place à un bref moment de flottement. Qui de Lorena Wiebes ou de Marianne Vos s’est imposée au sprint ? Convaincue de son succès, la première s’est relevée, les bras en l’air, peu avant la ligne… Juste ce qu’il fallait à la seconde pour placer son pneu devant.

« Je ne pensais pas pouvoir la passer, mais elle a fêté sa victoire trop tôt, j’en ai profité, a réagi Marianne Vos après la course. (…) C’est dommage pour Lorena, mais je suis quand même très contente. »

La vétérane de la Visma – Lease a Bike, 36 ans, succède à Demi Vollering au palmarès et signe sa 251e victoire en carrière ; la deuxième sur l’Amstel Gold Race, après 2021, et la troisième de la saison après s’être adjugée au Het Nieuwsblad et A travers la Flandre.

Lire aussi : La Néerlandaise Marianne Vos, icône du peloton

Elle aussi eu quelques mots pour l’officier blessé plus tôt dans la journée : « Il faut comprendre qu’il y a des choses plus importantes que le vélo. On pense à ce policier et on espère qu’il y aura de bonnes nouvelles le concernant. »

Van der Poel, un favori en retrait

La journée a aussi été source d’un certain trouble pour le peloton masculin, qui a attendu, le long des plus de 250 km de course, une attaque de Mathieu Van der Poel… En vain.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La génération de cyclistes actuelle est-elle plus polyvalente qu’auparavant ?

Le Néerlandais, qui a survolé le printemps flandrien, avec trois succès de rang – GP E3, Tour des Flandres et Paris-Roubaix – était le grandissime favori. A fortiori, quand Tadej Pogacar, tentant du titre, avait allégé sa saison pour préparer le Giro (4-26 mai), et que Remco Evenepoel, comme Wout van Aert – blessés respectivement sur le Tour du Pays basque, le 4 avril, et A travers la Flandre, le 27 mars –, n’étaient pas au départ.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mathieu Van der Poel, la domination et le charme des vainqueurs à l’ancienne

C’est finalement Tom Pidcock, 3e l’an passé, qui a pris le meilleur, au sprint, sur un quatuor de tête, devançant notamment Marc Hirschi très en vue sur la fin de course. Mathieu Van der Poel, lui, termine 22e. « J’ai fait de tels sacrifices ces derniers mois que cette victoire compte beaucoup pour moi », a déclaré l’Anglais à l’arrivée à Valkenburg. « Chapeau à lui ! », a salué son coéquipier Michal Kwiatkowski.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Le coureur de la formation Ineos-Grenadiers est le premier Britannique à s’imposer sur une « Ardennaise ». Il prend aussi sa revanche sur l’édition 2021, où il avait fini 2e de l’Amstel, à la photo-finish, derrière Wout van Aert.

Place désormais à la suite des classiques ardennaises : la Flèche Wallonne, mercredi 17 avril, puis Liège-Bastogne-Liège, dimanche 21 avril.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version