samedi, mai 4

Un seul mot d’ordre : simplifier. « Trop de normes tuent la croissance. […] les patrons de TPE et PME sont exaspérés, en colère face à l’accumulation de paperasse », a tonné Bruno Le Maire, qui présente, ce mercredi, son projet de loi en conseil des ministres.

Ce plan contient une cinquantaine de propositions qui doivent simplifier la vie des particuliers – en raccourcissant, par exemple, le nombre de lignes écrites sur les bulletins de paie – et des entreprises, avec un focus particulier sur les « petits artisans » pour qui cette charge administrative représente jusqu’à huit heures de travail par semaine.

Une partie des mesures a déjà été révélée lundi 22 avril par Gabriel Attal, coupant ainsi l’herbe sous le pied du patron de Bercy, en pleine période de tension entre le chef de l’État et le numéro deux du gouvernement. Le ministre de l’Économie a néanmoins tenu à s’exprimer, ce mercredi, devant la presse, aux côtés des ministres de l’Industrie, du Commerce et de la Fonction publique, pour détailler notamment certaines mesures favorables aux industriels.

Depuis la loi relative à l’industrie verte, le délai d’autorisation des projets industriels est passé de dix-sept à neuf mois, assure Bercy. Mais c’est encore trop long, estime le ministère. «  La réindustrialisation, c’est la mère de toutes les batailles politiques », a déclaré Roland Lescure, le ministre délégué à l’Industrie.

Suppression de l’obligation de débat public

Pour éviter que les projets industriel […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version