samedi, mai 18

Après les films, séries, romans, jeux vidéo et comics, les mangas ne sont plus, pour la licence Star Wars, une galaxie lointaine, très lointaine. La voilà même plus proche que jamais, alors que les fans du monde entier fêtent, ce samedi 4 mai, non seulement le fameux Star Wars Day (anniversaire de la sortie du premier film, le 4 mai 1977) ainsi que, dans quelques jours, les vingt-cinq ans de La Menace fantôme.

En 1999, pour accompagner la sortie du volet initial de la controversée prélogie, un tout premier manga Star Wars voyait le jour au Japon mais c’est surtout en 2017 que le genre va vraiment s’acoquiner à la franchise, avec l’adaptation du roman Étoiles perdues en série de trois volumes par Line Digital Frontier, une maison d’édition qui publie ses mangas en version numérique uniquement et à visée internationale.

Par la suite, le droit d’adapter la licence créée par George Lucas fut partagé avec deux éditeurs supplémentaires : le japonais Square Enix et l’américain Viz Media. Au total, neuf mangas d’un à trois volumes ont été produits à ce jour. En France, ils sont tous publiés chez le même éditeur : Nobi Nobi, qui a lancé sa collection Star Wars le 4 mai 2022. Deux ans plus tard, les mangas Star Wars sont-ils parvenus à se faire une place durable au rayon Shonen, aux côtés des One Piece et autres Naruto ?

Sous la surveillance de Disney

Avec une telle collection, la question de l’identité se pose : Star Wars en manga, c’est un univers américain repris par […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version