samedi, mai 4

Il va sans dire que ces annonces étaient attendues. Dans un entretien accordé à plusieurs titres de presse quotidienne régionale, dont Le Parisien, le Premier ministre Gabriel Attal a essaimé quelques propositions pour améliorer le système de santé français, et notamment l’accès des concitoyens aux soins. Ces propositions viennent après son discours de politique générale, le 30 janvier, où le sujet avait déjà été mis sur la table.

Le chef du gouvernement a d’ores et déjà formulé une ambitieuse proposition : doubler le nombre de médecins formés chaque année. De 8150 en 2017, Gabriel Attal entend passer ce chiffre à 16 000 par an en 2027. Ce chiffre était, en 2023, de 10 000. Conscient de l’impact minime d’une telle mesure à court terme (les médecins mettent en moyenne dix ans à être formés), il a cependant fixé un autre cap, « reconquérir 15 à 20 millions de rendez-vous chez le médecin » dès cet été.

Il entend simplifier quelques procédures. Les pharmaciens pourront par exemple directement prescrire des antibiotiques. Une décision loin de convaincre Jérôme Marty, président de l’UFML-Syndicat, syndicat de médecins libéraux. « Le pharmacien est tout autant débordé que nous ! », a-t-il lancé. « L’accès direct » à un kiné ou à un médecin spécialiste, sans passer par son médecin traitant, sera également expérimenté à partir du mois de juin dans treize départements.

À LIRE AUSSI Politiques de santé : cessons de naviguer à vue !

Cinq euros pour un rendez-vous non ho […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version