mardi, mai 7

L’impression que « son cerveau a été piraté ». Shreya Datta, cette Américaine de 37 ans a été victime d’une arnaque de grande ampleur sur une application de rencontre. Un homme, se faisant passer pour un négociateur de vin français, lui a escroqué près de 450 000 dollars en cryptomonnaies, comme elle l’a racontée à l’AFP.

Tout commence lorsqu’elle entame une relation virtuelle avec « Ancel » sur une application de rencontre. Peu à peu, ils se mettent à échanger sur WhatsApp et s’envoient des selfies, des émoticônes « grivois » et font des appels vidéo. Ce que Shreya ne sait pas, c’est que derrière l’écran, ce n’est pas « Ancel » mais une intelligence artificielle. Les appels vidéo sont, en réalité, des « deepfakes ».

Mais la trentenaire ne se méfie pas de cet homme qui repousse continuellement les rencontres dans la vraie vie. Car la stratégie de l’escroc est bien rôdée et il ne manque pas une occasion pour rendre la relation crédible comme lorsqu’il lui offre des fleurs pour la Saint-Valentin.

« Tu veux vraiment travailler jusqu’à 65 ans ? »

Une fois sa confiance gagnée, il évoque alors des placements, qui lui aurait permis d’accumuler beaucoup d’argent, faisant miroiter à Shreya une retraite anticipée. « Toi, tu veux vraiment travailler jusqu’à 65 ans ? », lui demande-t-il.

Conquise, elle télécharge un lien qu’il lui envoie. À l’intérieur : une application frauduleuse d’investissement en cryptomonnaies. Elle y verse une partie de ses économies et constat […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version