dimanche, mai 19

Le groupe terroriste palestinien Hamas a dit lundi soir avoir accepté une proposition de trêve soumise par les médiateurs.
Après cette annonce, l’armée israélienne a mené d’intenses bombardements sur l’est de la ville surpeuplée de Rafah, d’où les habitants avaient été exhortés à partir.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

POURPARLERS AU CAIRE

Lundi, après des pourparlers au Caire n’ayant pas débouché sur un accord de trêve, l’armée israélienne a commencé une opération d’évacuation de dizaines de milliers de personnes de Rafah. Puis, en soirée, le Hamas a dit avoir informé l’Égypte et le Qatar, pays médiateurs avec les États-Unis, qu’il avait « approuvé leur proposition pour un accord de cessez-le-feu » avec Israël. 

Une proposition toutefois « loin des exigences israéliennes« , a rétorqué le bureau du Premier ministre Benjamin Nétanyahou. Le cabinet de guerre a décidé « à l’unanimité » de poursuivre « l’opération à Rafah afin d’exercer une pression militaire sur le Hamas dans le but de progresser vers la libération des otages et l’atteinte d’autres objectifs de la guerre« , ont indiqué les services du Premier ministre.

FRAPPES INTENSES SUR RAFAH

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de « nombreux morts » dans la nuit à Rafah, après une série d’intenses frappes israéliennes ce mardi matin. Et l’hôpital koweïtien, situé dans cette ville frontalière de l’Égypte, a dit avoir reçu « 11 morts » et des « dizaines de blessés » dans ces bombardements, relevant ainsi un premier bilan de cinq morts. 

Dans le détail, témoins et des sources sécuritaires palestiniennes font état de frappes aériennes tard lundi et tôt mardi, ainsi que d’intenses tirs d’artillerie à travers la bande de Gaza, et plus particulièrement à Rafah et ses environs.

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce live consacré à l’actualité de la guerre entre Israël et le Hamas.

L’espoir d’un cessez-le-feu à Gaza. Le groupe terroriste palestinien Hamas a dit lundi soir avoir accepté une proposition de trêve soumise par les médiateurs. Les pourparlers ne sont pas pour autant terminés et le conflit perdure : après l’annonce du Hamas, l’armée israélienne a mené d’intenses bombardements sur l’est de la ville surpeuplée de Rafah, d’où les habitants avaient été exhortés à partir, selon l’AFP. L’évacuation doit préparer le terrain, selon Israël, à une opération militaire terrestre à Rafah, à laquelle s’opposent de nombreux pays, dont les Etats-Unis, principal allié de Jérusalem, et des organisations internationales.

Le Hamas a annoncé dans un communiqué avoir informé l’Egypte et le Qatar, pays médiateurs avec les Etats-Unis, qu’il avait « approuvé leur proposition pour un accord de cessez-le-feu » avec Israël dans la bande de Gaza, dévastée par sept mois de guerre. Cependant, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que cette proposition était « loin des exigences israéliennes », tout en ajoutant qu’Israël allait envoyer une délégation « auprès de la médiation pour épuiser les possibilités de parvenir à un accord » de trêve.

Selon un haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, la proposition comprend trois phases, chacune d’une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d’otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d’un « cessez-le-feu permanent ».

Des négociations indirectes menées par le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte, visant à arracher une trêve associée à la libération d’otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens, avaient débuté samedi au Caire mais s’étaient achevées dimanche sans avancée. Le Hamas réclamait un cessez-le-feu définitif tandis qu’Israël se dit décidé à détruire le mouvement palestinien au pouvoir à Gaza depuis 2007, considéré comme une organisation terroriste par ce pays, les Etats-Unis et l’Union européenne.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version