dimanche, mai 19

L’entrée des locaux historiques de Sciences Po Paris est bloquée, mardi 7 mai, par des étudiants mobilisés en faveur des Palestiniens, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP).

Des poubelles, du mobilier urbain, des vélos en libre-service obstruaient l’entrée du bâtiment du 27, rue Saint-Guillaume (7e arrondissement). Une vingtaine d’étudiants sont présents dans la rue ; certains portent des masques sanitaires ou arborent des keffiehs, dissimulant une partie de leur visage. Des policiers se trouvent à proximité.

La veille, la police était intervenue, dans l’après-midi, pour déloger des militants mobilisés en soutien à la population de Gaza qui avaient installé des tentes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Sciences Po, plongée au cœur des tensions autour de la question palestinienne

Dix étudiants poursuivent leur grève de la faim

« On se mobilise avec ces moyens non conventionnels, car on pense qu’on n’a plus d’autres choix, on a essayé les mails, les discussions. On est en période d’examens, on est tous fatigués », a déclaré à l’AFP une étudiante en première année qui n’a pas souhaité dévoiler son identité.

Cette jeune femme justifie le blocage par les mêmes revendications qui agitent les campus de Sciences Po Paris depuis plusieurs semaines, notamment une enquête sur les partenariats avec des universités israéliennes et « l’arrêt de la répression des étudiants mobilisés et des sanctions ».

Elle affirme que dix étudiants poursuivent leur grève de la faim, entamée vendredi après une évacuation de ces mêmes locaux par les forces de l’ordre. Contactée, la direction de Sciences-Po n’a pas répondu.

Les cours sont terminés depuis vendredi au sein de cet établissement d’enseignement supérieur. Les étudiants qui passent des examens peuvent entrer par une porte annexe, a constaté une journaliste de l’AFP.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les mobilisations des étudiants pour un cessez-le-feu à Gaza se multiplient en France

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version