jeudi, mai 2

Le mouvement de contestation des agriculteurs a beau s’être étiolé depuis deux semaines, un regain de la mobilisation n’est pas une hypothèse à exclure. Dans une note du mardi 13 février que BFMTV a pu consulter, les services de renseignements français prédisent en effet un Salon de l’agriculture sous tension. L’événement se tiendra du 24 février au 3 mars, à Paris.

La période avant celui-ci devrait voir arriver de nouvelles mobilisations, certes de moindre intensité, mais surtout destinées à « maintenir la pression » pour accélérer la validation des mesures annoncées.

À LIRE AUSSI Agriculture : en finir avec la « souveraineté alimentaire » Dans cette note sont évoquées des lieux bien précis, « les laitiers Lactalis ou Savencia », par exemple, « ainsi que l’enseigne McDonald’s dans certains départements », de même que « des bâtiments publics ». Elle indique également que ces actions seront « principalement entreprises par la Confédération paysanne ».

Pour le Salon en lui-même, les renseignements craignent moins d’actions de cet acabit. En effet, sa tenue est une « vitrine de l’agriculture française » et un « carrefour de transactions commerciales important ». Mais la venue de personnalités politiques, celles « soutenant le gouvernement ou des partis de gauche », risque de ne pas être appréciée. À cet égard, l’antenne de Seine-et-Marne de la FDSEA entend « perturber, voire empêcher », la visite du président de la République et du Premier ministre.

Partager
Exit mobile version