samedi, avril 27

Il y a un peu plus d’un an, la France subissait une terrible sécheresse et le gouvernement lançait un plan d’action pour la gestion de l’eau.
Une aide financière a été versée à 170 communes pour réparer des canalisations dégradées, avec une perte de la moitié de l’eau potable.

Il faut avancer mètre par mètre. Depuis un mois, des employés de la commune de Pia, dans les Pyrénées-Orientales, ne recherchent qu’une chose. Une fuite, qui est loin d’être la seule. Dans ce village, le bilan est alarmant. Près de 50% de l’eau potable sur le réseau est perdue chaque jour.

Des mètres cube d’eau potable perdus chaque jour

Problème, les réparations sont estimées à 2,5 millions d’euros. Le budget de la commune n’est que de 150.000 euros par an. Pourtant, en mars dernier, le gouvernement avait débloqué une enveloppe de 180 millions d’euros par an pour aider 170 communes. Selon l’Union Nationale des Industries et Entreprises de l’Eau, il faudrait en réalité plus de trois milliards d’euros. Résultat, un an plus tard, 151 communes perdent toujours plus de la moitié de leur eau potable.

Alors pour financer les travaux, certains ont trouvé la solution. Dans la vallée de l’Hérault, 28 communes se sont regroupées pour gérer leurs réseaux. Grâce à cette union, 40 millions d’euros ont été investis ces dernières années. Ces travaux ont aussi un coût pour les habitants. Dans ces communes, le prix de l’eau a été augmenté de près d’un euro au mètre cube.


La rédaction de TF1info | Reportage Alice Bacot, Lucas Garcia

Partager
Exit mobile version