vendredi, mai 10

L’explosion d’un stock de munitions sur une base militaire de l’ouest du Cambodge a fait vingt morts, a annoncé samedi 27 avril le premier ministre, Hun Manet. Les victimes sont des soldats, a-t-il précisé, et plusieurs autres militaires ont aussi été blessés.

La déflagration s’est produite samedi après-midi sur la base militaire de la province de Kampong Speu, a dit Hun Manet dans un communiqué publié sur Facebook, sans fournir plus de précisions. L’armée cambodgienne a expliqué qu’un camion empli de munitions avait explosé. Un bâtiment administratif ainsi que des baraquements se trouvant à proximité ont été détruits, et vingt-cinq habitations ont été endommagées. La cause de l’explosion n’est pas connue à ce stade.

« Je suis profondément choqué d’apprendre cet incident dû à l’explosion de munitions », a écrit le premier ministre, exprimant ses « condoléances les plus sincères » aux familles des victimes. Hun Manet précise, dans son message, que les funérailles seraient entièrement prises en charge par l’Etat, et que les familles des victimes allaient recevoir 20 000 dollars en dédommagement.

Lire aussi (2023) : Article réservé à nos abonnés Hun Sen, homme fort du Cambodge depuis trente-huit ans, laisse sa place à son fils, le général Hun Manet

Des images sur les réseaux sociaux montrent un bâtiment d’un étage détruit, dans un nuage de fumée. Les habitants d’un village voisin ont quant à eux partagé des images de leurs fenêtres brisées. D’autres images montrent des civils blessés, soignés pour des coupures à l’hôpital.

Les accidents concernant des stocks d’explosifs ne sont pas rares au Cambodge, notamment en raison du non-respect des règles de sécurité. En 2005, une explosion dans un dépôt d’armes à deux kilomètres de la ville de Battambang (Nord-Ouest) avait fait cinq morts et trois blessés.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version