lundi, mai 20
Des personnes évacuent une zone inondée par de fortes pluies à Porto Alegre, dans l’Etat du Rio Grande do Sul, au Brésil, le 9 mai 2024.

Le gouvernement brésilien va débloquer 50 milliards de reais (environ 9 milliards d’euros) pour la reconstruction de l’Etat du Rio Grande do Sul, région du Sud dévastée par des inondations sans précédent, a annoncé, jeudi 9 mai, le ministre des finances, Fernando Haddad.

M. Haddad a présenté à Brasilia, lors d’une réunion pour évoquer les réponses à la tragédie, en présence du président, Luiz Inacio Lula da Silva, un ensemble de mesures qui accordent la priorité à l’octroi de prêts pour aider les travailleurs, les entreprises et les municipalités touchés.

Lire aussi | Brésil : le bilan des inondations meurtrières dans le sud du pays monte à 100 morts

Près de 1,5 million de personnes touchées

Au moins 107 personnes sont mortes, 374 autres ont été blessées et 136 sont portées disparues à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région toute la semaine dernière, selon le dernier bilan de la défense civile publié jeudi.

Près de 1,5 million de personnes ont été touchées et plus de 164 000 ont été évacuées à la suite de ces pluies exceptionnelles ; une catastrophe naturelle que les experts et le gouvernement associent au changement climatique.

Les inondations ont touché la capitale de l’Etat, Porto Alegre, et ses 1,4 million d’habitants, mais aussi plus de 400 localités de la région.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Brésil, les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique se multiplient

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version