samedi, mai 4
Alexis Gruss, lors du gala du 40ᵉ Festival international du cirque de Monte-Carlo, à Monaco, le 19 janvier 2016.

Alexis Gruss, directeur de cirque et figure de l’art équestre, est mort samedi 6 avril, à Paris, à la suite d’« un accident cardiaque », a annoncé sa famille dans un communiqué. Il avait 79 ans.

« Alexis Gruss était bien plus qu’un homme de talent ; il était un pilier, un maître des arts équestres, du spectacle, dont l’empreinte restera à jamais gravée dans nos cœurs. Il a consacré sa vie à faire perdurer les arts équestres de la piste par ses enseignements et sa transmission, inspirant des générations entières. Les fondements de sa vie ont été jusqu’à la fin sa famille, les chevaux, la piste », est-il écrit dans le communiqué, signé par son épouse, son frère, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Alexis Gruss était l’héritier d’une dynastie circassienne. Son père, André, mort en 2003, était « Dédé », clown à la chemise blanche et au chapeau melon. Son arrière-grand-père, Charles-André Gruss, était le premier membre de la famille à s’être produit sur une piste, en 1854.

Alexis Gruss avait fondé en 1974, avec sa femme Gipsy, le Cirque à l’ancienne, qui délaissait les numéros de dressage de fauves pour revenir à l’acrobatie et à l’art équestre.

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version