Comptes e-mails déconnectés, accès au réseau informatique coupé : les 2 000 employés d’un important centre de modération travaillant pour Meta (Facebook, Instagram), à Barcelone, ont appris, jeudi 3 avril, qu’ils allaient être licenciés. Ces modérateurs étaient employés par Telus Digital, un très grand groupe spécialisé dans les services de relation client et de modération, qui est l’une des principales sociétés auprès desquelles Meta sous-traite la modération de ses réseaux sociaux.
L’annonce semble avoir pris de court, non seulement les salariés, abruptement déconnectés de leurs postes de travail pour « raisons de sécurité », mais aussi Telus Digital – la société n’avait pas encore rempli, jeudi, les documents administratifs obligatoires en cas de licenciement de masse. Selon plusieurs médias locaux, les employés ont été invités à rester chez eux et ont reçu l’assurance qu’ils continueraient à être payés tant que la procédure formelle de licenciement n’a pas abouti.
Principal site de modération pour l’Europe
Mark Zuckerberg, le patron de Meta, avait annoncé, au début du mois de janvier, d’importants assouplissements des règles de modération sur ses réseaux sociaux, et affirmé que ses entreprises allaient désormais utiliser davantage des outils automatisés et un système de « notes de la communauté » pour la gestion des contenus problématiques.
Il vous reste 51.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.