Avocat déterminé des constructeurs européens face à la déferlante redoutée des productions automobiles chinoises, Carlos Tavares l’ex-président de PSA devenu depuis Stellantis, a tout à coup diamétralement changé de discours. Défendant contre toute attente le principe d’une concurrence ouverte, le jeu de Carlos Tavares est apparu plus clair lorsque fut annoncée l’entrée au capital du petit constructeur Leapmotor. Il a alors élaboré le contournement des règlements européens en projetant le montage en Pologne, dans l’usine tournevis de Tichy, de la petite T03.
À LIRE AUSSI Dacia Spring VS Leapmotor T03 : portes d’entrée électriques
Une petite voiture électrique arrivée de Chine en pièces détachées et devenue européenne par le seul assemblage. Proposée brièvement au tarif le plus bas pour une voiture électrique de 14 990 euros, la T03 cherchait ainsi à conserver le bénéfice entier du bonus écologique. Mais l’Europe et la France ont, pour une fois, réagi, aimablement informés par la presse et la concurrence de Stellantis qui ont dénoncé ce cheval de Troie.
Il était donc urgent de faire un exemple avant que d’autres constructeurs ne s’engouffrent dans la brèche. Le remède a été aussi finement élaboré que le tour de passe-passe de Stellantis a été monté, il est vrai héritier de cette stratégie fumeuse de Tavares. Celui-ci a été débarqué quelques semaines avant que le règlement du bonus écologique ne soit retouché en janvier 2025 par l’administrati […] Lire la suite