vendredi, mai 3

Comment glisser à 130km/h dans un véhicule sans moteur ?
La piste du bobsleigh de La Plagne est ouverte à tous les amateurs qui veulent tenter l’expérience.
Il suffit d’avoir le cœur bien accroché.

C’est un serpent géant, posé au milieu des Alpes. En s’en rapprochant, on entend : les bobsleighs. Sur l’unique piste de glisse française, à La Plagne (Haute-Savoie), les meilleurs pilotes du monde peuvent dépasser les 130 km/h. La piste gelée, d’1,8 km, extrêmement raide et très glissante. Thomas Girod connaît par cœur ses 19 virages, tous différents. L’ancien champion s’est entraîné sur les lieux pendant des années pour participer aux Jeux de Vancouver en 2010.

Analyser la descente et visualiser les mouvements, ce sont les premières leçons pour prendre les commandes des « Formule 1 de la glace ». Sur la piste, on peut encaisser jusqu’à trois G : trois fois le poids du corps. Nous embarquons dans un bob à deux, avec Quentin Willems, un autre moniteur, chargé de freiner à l’arrivée. Le bobsleigh atteint rapidement les 80 km/h. Chaque virage est une épreuve.

Chaque hiver, la piste ouvre aux particuliers en quête de sensations fortes. Comptez entre 50 euros pour une seule descente et jusqu’à 600 euros en privatisant la piste pour une journée. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Chistophe Abel, Noélie Clerc

Partager
Exit mobile version