samedi, mai 4

Météo-France a placé, pour jeudi 22 février, dix-neuf départements d’Île-de-France, de Normandie et des Hauts-de-France en vigilance orange vent violent. La vigilance orange pluie-inondation concernera par ailleurs les Deux-Sèvres et la Vendée. Ce temps agité, mêlant vent et pluie, sera accompagné d’un retour de la neige en montagne.

Jeudi matin, le temps gris et pluvieux concernera toute la moitié nord du pays, ainsi que l’arc alpin, où il neigera à partir de 1 600 mètres. Le vent de sud-ouest sera bien présent, avec des rafales de 70 à 80 kilomètres-heure, 60 à 70 kilomètres-heure dans le Nord-Est.

La dépression Louis se creusera et générera des vents violents du début d’après-midi jusqu’en fin de soirée sur les départements placés en orange. Ils seront balayés par un passage de pluies plus fortes, associées à de violentes rafales pouvant atteindre 90 à 110 kilomètres-heure, voire 120 kilomètres-heure près du littoral. Dans les Deux-Sèvres et en Vendée, on attend par ailleurs des cumuls pouvant atteindre 30 à 50 millimètres, voire 60 millimètres localement.

Un temps instable alternant éclaircies, giboulées et même grésil

Ce passage pluvieux et venteux va s’étendre sur les régions allant du Nord-Est au Sud-Ouest, avec des rafales jusqu’à 70 à 90 kilomètres-heure, et même des pointes à 100 kilomètres-heure en soirée près des Pyrénées. A l’arrière, ce sera un temps instable alternant éclaircies, giboulées et même grésil, avec des rafales de 90 à 110 kilomètres-heure sur le littoral atlantique et de la Manche, et de 80 à 90 kilomètres-heure à l’intérieur des terres.

En soirée, la tramontane accélérera pour atteindre 90 à 100 kilomètres-heure en pointe, alors que le vent descendra d’un cran sur le littoral atlantique et de la Manche.

Les températures marqueront également une chute, avec en soirée et pendant la nuit une limite pluie-neige qui descend entre 800 et 1 000 mètres, et des chutes de neige abondantes sur les Alpes.

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version