mercredi, mai 1

Avec le redoux, la neige se fait rare dans de nombreuses stations de ski de France.
Selon Météo-France, aucune baisse significative des températures n’est attendue ces prochains jours dans les Alpes comme dans les Pyrénées.
Mais à compter du week-end prochain, la douceur actuelle pourrait laisser place à un temps plus froid et perturbé de bon augure pour les vacances d’hiver.

Peut-on s’attendre à de la neige fraiche en montagne pour les vacances d’hiver ? À une semaine du coup d’envoi de la haute saison pour les stations de ski des Alpes comme des Pyrénées, la question taraude aussi bien les professionnels que les vacanciers. Et pour cause, avec la douceur remarquable qui s’est installée ces derniers jours en France, la neige commence à manquer par endroit en altitude.

À titre de repère, dans les Pyrénées, le dernier épisode de précipitations remonte à plus de trois semaines tandis que dans les Alpes, la situation demeure contrastée entre moyenne et haute montagne. Ainsi, si l’enneigement se situe dans des valeurs hautes dans les stations de très haute montagne, ce dernier est faible dans les massifs pré-alpins tandis qu’en Haute-Savoie, les chiffres sont inférieurs aux normales, détaille auprès de France3 régions une prévisionniste de Météo-France. 

Si aucune baisse significative du mercure n’est à prévoir dans les tout prochains jours selon l’agence météorologique, le revirement tant attendu des vacanciers pourrait bien survenir pile à temps. 

Pas de baisse du mercure ces prochains jours

La douceur que nous connaissons actuellement va se poursuivre encore quelques jours, aucune précipitation de neige n’étant attendue dans les prochains jours. Malgré quelques grisailles matinales, la semaine du 5 février débutera donc comme la précédente sous le soleil et la douceur. 

Ce n’est qu’à compter du milieu de semaine que ce temps très doux devrait peu à peu se dissiper, la plupart des scénarios envisageant le probable retour du froid aux alentours du 9 février, détaille notamment La Chaine Météo.

Retour du froid vers le 9 février ?

À partir du milieu de semaine prochaine, un revirement devrait s’amorcer dans le ciel avec le retour des premières pluies accompagnées d’air doux dans un flux de sud-ouest. Ce dernier sera suivi d’une baisse des températures autour du 9 février et de chutes de neige au-dessus de 1500 à 2000 mètres avant l’abaissement de la neige sur tous les massifs sous l’effet d’un air plus froid en altitude attendu, lui, le week-end du 17-18 février. 


A. LG

Partager
Exit mobile version