mercredi, mai 22
De gauche à droite : Théo Hernandez, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, lors du match France-Gibraltar, à Nice, le 18 novembre 2023.

Pour les dix années à venir, les fans de football souhaitant s’offrir le maillot d’un joueur de l’équipe de France achèteront toujours du Nike. La Fédération française de football (FFF) et l’équipementier américain ont annoncé, mardi 30 avril, le renouvellement jusqu’en 2034 de leur partenariat commencé en 2011.

Le montant de ce nouvel accord n’a pas été communiqué. Toutefois, selon L’Equipe, il serait supérieur à celui conclu il y a 13 ans, qui fait entrer chaque année entre 40 et 50 millions d’euros dans les caisses de la FFF.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’équipe nationale allemande de football abandonne son équipementier traditionnel Adidas, au profit de Nike

Pour la marque à la virgule, c’est un nouveau succès dans le monde du football. Outre les Bleus, doubles champions du monde, Nike est également l’équipementier de certaines des sélections nationales les plus attractives, notamment le Brésil, l’Angleterre et le Portugal.

Surtout, l’entreprise de l’Oregon a infligé un sérieux coup à son concurrent allemand Adidas en lui chipant, fin mars, le contrat avec la Fédération allemande (DFB) pour la période 2027-2034. Cette annonce a marqué les esprits Outre-Rhin, où la marque aux trois bandes est sur ses terres et liée à la Nationalmannschaft depuis 1954.

Au moins 100 millions d’euros par an

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, Nike s’est engagé à verser au moins 100 millions d’euros par an à la DFB pendant la durée du contrat, soit le double de ce que verse actuellement Adidas. A l’Agence France-Presse, Bjorn Gulden, le patron d’Adidas, a qualifié d’« inexplicable » la somme promise par Nike à la fédération allemande

Lire aussi | Tiger Woods annonce la fin de son contrat avec Nike

Après ce revers, Adidas espérait répliquer en revenant dans le giron de l’équipe de France de football, où la présence de Kylian Mbappé, notamment, constitue une publicité puissante. Mais le « prix approprié » promis par le dirigeant de la marque allemande a été insuffisant. Ce dernier avait prévenu qu’il n’irait pas au-delà d’une certaine limite dans l’appel d’offres lancé par la FFF. In fine, la marque américaine a, une nouvelle fois, mis plus d’argent sur la table qu’Adidas.

« J’avais pris l’engagement d’assurer la pérennité de la FFF, dans toutes ses dimensions : sociétales, diversité, développement de la pratique du haut niveau, du football féminin et du football amateur. Ce partenariat avec Nike, avec qui nous partageons une vision et des objectifs communs, permet de se donner les moyens d’y contribuer activement, au moins pour la prochaine décennie », a indiqué Philippe Diallo, le président de FFF, à l’issue du comité exécutif de la fédération qui a validé ce nouveau contrat.

Une victoire pour Philippe Diallo

« Le renouvellement de notre partenariat et l’accord trouvé positionnent la FFF parmi les toutes premières organisations sportives au monde », s’est aussi félicité M. Diallo, qui compte sur cette victoire commerciale pour crédibiliser son maintien à la tête de la fédération, où son premier bail s’achève fin 2024.

Outre l’équipement de toutes les sélections françaises, le nouveau partenariat noué entre la FFF et Nike comprendra aussi « un volet spécifique dédié au football amateur et aux arbitres », a précisé la fédération.

Lire notre récit Article réservé à nos abonnés « Just do it », Air Jordan… Nike, ou le marketing devenu roi

Mardi en fin de journée, la marque américaine s’est également fendue d’un communiqué triomphal : « En 15 ans de partenariat entre Nike et la FFF, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat pour servir de catalyseur à la croissance et à l’investissement dans le football amateur en France, en accélérant la croissance du football féminin à tous les niveaux, et en amplifiant encore la FFF en tant qu’icône internationale de la performance et du style. »

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version