samedi, mai 4

“Quelques heures seulement après qu’Elon Musk eut affirmé que [l’agence] Reuters ‘mentait’ sur son intention d’abandonner son projet de véhicule électrique à bas coût – autour de 25 000 dollars – pour concentrer tous ses efforts sur un robot-taxi, le PDG de Tesla a annoncé sur X qu’il dévoilerait ledit robot-taxi lors d’un événement le 8 août”, ironise TechCrunch.

L’annonce du fantasque milliardaire intervient alors que “les ventes de Tesla s’essoufflent et que les profits chutent”, poussant l’entreprise et son PDG à “chercher un nouveau produit pour dynamiser ses ventes – ou au moins son cours de Bourse”, observe le site.

Ce nouveau produit pourrait donc être le fameux robot-taxi, un véhicule sans chauffeur, totalement autonome, promis depuis tant d’années par Elon Musk.

Car le milliardaire, également patron de X (ex-Twitter) et de la compagnie spatiale SpaceX, “a depuis longtemps une affinité pour les véhicules autonomes, affirmant qu’ils seront l’un des produits phares de Tesla”, observe CNN. Mais “malgré de grandes promesses, les années passent et jusqu’à présent, il n’existe toujours pas de voiture capable de rouler toute seule”.

Selon TechCrunch, Elon Musk a pris du retard car il a “hésité quant à savoir s’il devait donner la priorité à une voiture traditionnelle ou à un véhicule sans volant ni pédales – bien qu’il n’ait pas encore produit de voiture entièrement autonome”.

Les modèles actuellement commercialisés par le constructeur peuvent être assortis, pour la coquette somme de 12 000 dollars, d’un système FSD – pour “full self-driving”, conduite 100 % autonome. Dans la réalité, cependant, le FSD inclut “bon nombre de fonctionnalités de conduite automatisée qui nécessitent toujours un conducteur prêt à prendre le contrôle à tout moment”, souligne TechCrunch.

Il faudra donc attendre le 8 août pour découvrir ce qu’Elon Musk a concocté – et si le véhicule est suffisamment convaincant pour séduire les autorités réglementaires, échaudées par les récents déboires de Cruise (filiale de General Motors) et Waymo (filiale d’Alphabet), dont les robots-taxis ont été impliqués dans plusieurs accidents.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Partager
Exit mobile version