samedi, mai 4
De fortes pluies dans la ville de Nice sur la Côte d’Azur, le 3 mars 2024.

Avec de fortes pluies attendues, quatre départements du sud-est de la France seront placés en vigilance orange pluie-inondation, samedi 9 mars à partir de 14 heures, a annoncé Météo-France, dans son dernier bulletin publié à 10 heures. Il s’agit des Alpes-Maritimes, de la Lozère, de l’Ardèche, du Var.

Ces deux derniers départements sont également placés en vigilance orange crues, tout comme le Gard, la Gironde et la Charente-Maritime.

« Dans l’après-midi de samedi, les pluies vont s’intensifier sur les Cévennes dans un premier temps et sur Provence-Alpes-Côte d’Azur dans un deuxième temps. Cet épisode prendra fin dimanche matin », écrit l’organisme météorologique dans son bulletin de vigilance.

Météo-France précise que « les cumuls attendus sur les Cévennes ardéchoises seront compris entre 150 et 250 millimètres. Sur l’est du Var et les Alpes-Maritimes, des cumuls compris entre 100 et 120 millimètres, localement plus », sont attendus. Sur les Alpes-Maritimes par exemple, ces « cumuls prévus peuvent représenter l’équivalent de plus d’un mois de précipitations » habituelles en mars.

Le niveau orange est le troisième sur une échelle de quatre et appelle le public à être « très vigilant » en raison de « phénomènes dangereux prévus ». Il est notamment recommandé d’éviter de se déplacer ou de s’approcher des cours d’eau.

Par ailleurs, les départements de la Loire et de la Haute-Loire seront en vigilance orange vent. Les Alpes-Maritimes ont également été placées en vigilance orange avalanches.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version