jeudi, mai 2
Le milieu de terrain de la Juventus Paul Pogba lors du match Juventus-Bologne, le 27 août 2023, au Allianz Stadium de Turin.

Parfois, une carrière ne tient qu’à un coup du sort. A neuf lettres, un nom et un numéro couchés sur la feuille d’un match finalement passé sur le banc des remplaçants. Ce 20 août 2023, Paul Pogba observe depuis la touche ses coéquipiers de la Juventus Turin s’imposer contre l’Udinese lors de la première journée du championnat italien. En méforme, malgré la préparation physique estivale, la « Pioche » reste sur le banc.

A la fin de la rencontre, le champion du monde 2018 est cependant convoqué pour un contrôle antidopage. Testé positif à la testostérone et suspendu à titre provisoire le 11 septembre 2023, Pogba, qui assure avoir ingéré involontairement la substance, a été sanctionné de quatre ans d’interdiction de fouler les terrains par l’organisation nationale antidopage italienne. Une information révélée, jeudi 29 février, par les médias transalpins et confirmée à l’Agence France-Presse par son club. Contacté par Le Monde, l’entourage du joueur, qui n’a pas reçu de notification officielle de cette sanction à ce stade, précise qu’il fera appel en cas de confirmation. Cette suspension est un énième rebondissement dans la carrière du footballeur de 30 ans, dont il a progressivement perdu le fil ces deux dernières années.

« On est vraiment tous peinés par ce qui lui arrive. Tout le monde voudrait l’aider parce qu’il était unanimement apprécié pour son sens du collectif, mais personne ne le peut parce que ça nous dépasse tous, soupire un membre du staff de l’équipe de France. C’est terrible tout ce qui lui arrive depuis deux ans. » La sélection a longtemps été un refuge pour Pogba. Quand il est à bout de souffle en club, les Bleus lui permettent de respirer.

Lire aussi : Paul Pogba confirmé positif à la testostérone, selon une contre-expertise

Il y a deux ans, le milieu se mue définitivement en patron de l’équipe de France, sur le terrain et dans les vestiaires. En octobre 2021, il remporte la Ligue des nations, son deuxième trophée avec les Bleus après la Coupe du monde 2018. Un an avant celle qui doit se dérouler au Qatar, Paul Pogba se sent bien malgré des performances en demi-teinte avec Manchester United. Mais c’est pourtant avec les Bleus que les ennuis commencent.

Lors d’un banal exercice de frappes à Clairefontaine, en novembre, Pogba se blesse à la cuisse sur une remise de… Didier Deschamps. Le sélectionneur, qui échange aujourd’hui encore avec son joueur, n’imagine pas que Pogba sera absent près de trois mois. A son retour, il est rappelé en mars 2022. Pour ce qui constitue son dernier passage en sélection, et l’un des moments les plus marquants de sa carrière.

Il vous reste 63.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version