dimanche, mai 5
Natalie Dessay, en 2016.

Parlez d’éducation musicale autour de vous, et vous entendrez autant de gens qui regrettent que leurs parents ne les aient pas poussés à persévérer en solfège que de gens qui n’ont toujours pas compris ce qu’on attendait d’eux en leur mettant une flûte à bec entre les pattes. Et les parents musiciens, ceux à qui la musique a réussi, enchaînent-ils leurs enfants au conservatoire ou les laissent-ils écouter leurs envies ? C’était l’indispensable question à poser à la cantatrice Natalie Dessay, 58 ans, mère de deux enfants musiciens : Tom, 28 ans, saxophoniste, et Neïma, 25 ans, chanteuse.

En 2025, Natalie Dessay sera à l’affiche de deux comédies musicales, dont, à la Philharmonie de Paris, Gypsy, créée à Broadway en 1959. Elle y interprétera Rose, une mère dans l’Amérique des années 1930 et de la Grande Dépression qui voudrait faire de ses deux jeunes filles des stars du music-hall, afin de vivre par procuration la carrière dont elle rêvait. C’est justement Neïma Naouri qui jouera un de ces rôles. Ce n’est pas la première fois qu’elles se produiront ensemble. Avec ses enfants et leur père, le baryton Laurent Naouri, la cantatrice, qui a abandonné l’opéra en 2013 pour le théâtre, le jazz et la chanson, ne rate pas une occasion de chanter en famille, comme « une sorte de famille von Trapp de La Mélodie du bonheur », dit-elle en référence à la tribu de la chanteuse autrichienne Maria Augusta von Trapp, dont l’autobiographie inspira, en 1959, la création d’un des plus grands succès de Broadway.

La première fois que vous vous êtes sentie mère ?

Tout bêtement quand j’ai donné naissance à mon fils.

Avez-vous déjà pleuré devant vos enfants ?

Oui, mais je ne vais pas vous dire pourquoi, c’est trop privé. Je crois qu’il ne faut pas se cacher devant les enfants, parce qu’ils sentent quand quelque chose ne va pas. Il me semble qu’il faut les informer le plus tôt possible que nous ne sommes pas des super-héros, qu’on ne sait pas tout, qu’on n’a pas toujours les solutions ni les réponses aux questions.

La pire chose que vous ayez dite à vos enfants ?

Quand mon fils m’a demandé ce que je préférais entre mon métier et mes enfants, j’ai répondu « les deux ». C’était une erreur de le dire, parce qu’on ne peut pas les mettre sur le même plan, et puis parce que j’ai compris plus tard que ce n’était même pas vrai. Et même si je le croyais alors, ce n’était pas la peine de le dire. Il vaut mieux dire aux enfants qu’ils sont le centre de notre monde pour les rassurer.

L’histoire que vous avez préféré leur lire ?

Il vous reste 70.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version