jeudi, mai 2

Enlevé par sa mère et son grand-père en 2017, lors de vacances en Espagne, Alex Batty est réapparu sur une route près de Toulouse, le 13 décembre 2023.
Rentré depuis chez lui, à Oldham, au Royaume-Uni, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 18 ans, s’est confié, lundi 12 février, à la presse britannique.
Il a assuré que sa mère avait agi « par amour ».

Suivez la couverture complète

Le mystère Alex Batty, ce jeune Anglais retrouvé en France 6 ans après son enlèvement

« Maman l’a fait par amour. » Disparu lors de vacances en 2017 à Malaga, en Espagne, en compagnie de sa mère, qui n’avait pas sa garde, et son grand-père, Alex Batty a été retrouvé le 13 décembre 2023, en pleine nuit, pris en stop par un chauffeur-livreur alors qu’il marche le long d’une route, près de Toulouse. Soit six ans après s’être volatilisé. Six longues années lors desquelles il a mené une vie de « nomade » au sein d’une communauté « spirituelle ». Selon l’enquête, il est parti deux jours plus tôt, effectuant une trentaine de kilomètres à pied avant d’être retrouvé. Une manière de brouiller les pistes pour protéger son grand-père et sa mère. 

Près de deux mois jour pour jour après être rentré au Royaume-Uni, à Oldham, dans la région de Manchester, où vit sa grand-mère, le jeune homme – qui fête ses 18 ans ce mardi 13 février – s’est confié longuement au quotidien britannique The Daily Mirror. « C’est bon d’être de retour. Être en France ou en Espagne ne me manque pas beaucoup. Rien de tout cela n’était bon », explique-t-il.

J’espère que la police ne les trouvera pas

Alex Batty, enlevé par sa mère en 2017

Malgré les agissements de sa mère, Mélanie, Alex Batty a affirmé ne pas lui en vouloir. « Maman a fait ce qu’elle a fait par amour. C’est ce qu’elle pensait être le mieux et c’est tout ce que vous pouvez vraiment faire, n’est-ce pas ? Elle et mon grand-père l’ont fait avec les meilleures intentions », a-t-il défendu. « Je sais qu’ils n’essayeront pas de me joindre. Ils ne prendront certainement pas de risque. » D’ailleurs, le jeune Britannique a dit « espérer que la police ne les trouvera pas ». « Je les aime tous les deux, mais si je ne les revois pas, ce n’est pas grave. On peut aimer quelqu’un sans lui parler. »

Dans cet entretien, celui qui se faisait appeler Zack Edwards pendant ces années incognito a aussi évoqué sa réadaptation à la vie « normale », après avoir vécu presque coupé du monde. « J’ai eu du mal depuis que je parle à nouveau aux gens de mon âge. Je côtoie des adultes depuis l’âge de 11 ans », a indiqué le jeune homme, qui suit depuis quelque temps des cours de programmation informatique. « C’est gravé en moi. Cela ne semble toujours pas réel que je sois de retour. Je n’ai pas encore vraiment compris. » 

Désormais tourné vers l’avenir, après avoir vécu dans « 15 endroits différents en six ans », Alex Batty a dit rêver d’une vie rangée. « Je parle à quelqu’un en ce moment », a-t-il révélé, faisant allusion à une romance. « Je veux avoir un travail décent pour que, lorsque j’aurai une femme et des enfants, ils n’aient pas à se soucier de l’argent comme moi. » Avant de conclure sur son soulagement d’être rentré chez lui, au Royaume-Uni. « Ça fait vraiment du bien d’être de retour. »


Y.R.

Partager
Exit mobile version