jeudi, mai 9

Par une nuit agitée de nouvelle lune, le capitaine Mathock et son équipage se retrouvent perdus en mer, quelque part au large d’Aëlan et de Bloscoff. Après plusieurs heures d’errance avec les étoiles et une vieille boussole pour seuls guides, ils finissent par apercevoir sur l’horizon les phares des deux ports. Mathock remarque alors que le phare d’Aëlan se trouve direction plein sud, tandis que celui de Bloscoff se situe précisément à l’est de leur bateau.

Il décide dans un premier temps de faire route vers Aëlan et navigue en direction de son phare pendant treize kilomètres. Voyant des vents contraires se lever, il change d’avis, il décide de virer de bord pour prendre la direction de Bloscoff, vers lequel il navigue à nouveau pendant exactement 13 kilomètres.

Mathock se souvient alors que la côte dont il s’approche est pleine de dangereux récifs et décide à nouveau de dévier sa route pour ne prendre aucun risque. Il parcourt à nouveau 13 kilomètres en s’éloignant perpendiculairement à la côte qui, entre Aëlan et Bloscoff, suit une quasi-ligne droite.

Après ces trois manœuvres, le bateau du capitaine Mathock se retrouve exactement à son point de départ.

Sauriez-vous dire à quelle distance de la côte Mathock et son bateau se trouvent à cet instant ?

Alors qu’il s’apprête à changer une nouvelle fois de cap, le capitaine entend soudain le tintement lointain du clocher de Bloscoff qui sonne les douze coups de minuit. C’est alors que tout l’équipage fait irruption dans la cabine de pilotage et lui entonne à tue-tête un joyeux anniversaire. Au milieu des embrassades, son second lui fait remarquer qu’il a désormais autant d’années au compteur qu’il y a de kilomètres entre Aëlan et Bloscoff.

Quel est l’âge du capitaine Mathock ?

Retrouvez les énigmes précédentes en cliquant ici

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version