lundi, mai 6
L’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, lors du match de Ligue des champions face à la Real Sociedad, le 14 février 2024, à Paris.

A compter de cet été, Kylian Mbappé, 25 ans, ne sera plus un joueur du Paris Saint-Germain (PSG). L’attaquant star et capitaine de l’équipe de France a fait part cette semaine aux dirigeants du PSG de son intention de quitter le club à la fin de la saison 2023-2024, ont annoncé jeudi 15 février RMC et L’Equipe, une information confirmée par Le Monde.

L’épilogue, ou presque, d’un feuilleton qui aura tenu en haleine les fans de football ces dernières semaines alors que le contrat du numéro 7 parisien prend fin le 30 juin et qu’il était, depuis le 1er janvier, libre de négocier son avenir avec n’importe quelle formation. On ignore, pour l’heure, quelle équipe le Bondynois rejoindra, mais le nom du Real Madrid – la plus titrée d’Europe, avec notamment quatorze Ligue des champions à son palmarès – est avancé depuis plusieurs semaines.

La décision du joueur, bien que peu surprenante, est un coup dur pour le championnat de France, qui voit son meilleur élément partir alors que les négociations sur les droits télévisés de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 sont toujours en cours. La fuite émanant du club intervient aussi au lendemain de la victoire – poussive – des Parisiens sur la Real Sociedad en huitièmes de finale aller de Ligue des champions (2-0) – le match retour est prévu le 5 mars à Saint-Sébastien (Espagne).

Lire l’analyse | Article réservé à nos abonnés La nouvelle liberté juridique et olympique de Kylian Mbappé

A en croire Kylian Mbappé, au tournant de la nouvelle année, rien n’avait encore été décidé. « Si je sais ce que je veux faire, pourquoi traîner ? Ça n’aurait aucun sens », avait ainsi coupé court l’intéressé, le 3 janvier, dans les couloirs du Parc des Princes, peu après avoir remporté son troisième Trophée des champions avec Paris. Comprendre : pas question de revivre le cirque de 2022. Cette année-là, son engagement avec le club de la capitale arrivait déjà à échéance en juin et le joueur n’avait pas fait mystère de ses envies de départ.

Mais l’affaire avait traîné en longueur, parasitant une partie de la saison et allant jusqu’à mobiliser les plus hautes sphères de l’Etat – Emmanuel Macron et l’un de ses prédécesseurs à l’Elysée, Nicolas Sarkozy, s’étaient invités dans les débats. Après d’âpres négociations avec le Real Madrid, le jeune homme avait finalement opté, fin mai 2022, pour une prolongation de deux ans avec un an supplémentaire en option.

Dans les annales du football hexagonal

Cette fois encore, les dirigeants du PSG s’étaient d’abord montrés confiants sur leur capacité à convaincre le prodige de prolonger une nouvelle fois l’aventure parisienne, sept ans après son arrivée. Et ce malgré le procès en ingratitude qu’ils avaient intenté à l’attaquant après son refus d’activer l’année supplémentaire en option prévue dans son bail de 2022. Kylian Mbappé avait renoncé à une partie de ses colossales primes dites « de fidélité » et s’était même retrouvé pendant quelques semaines dans le « loft », ce groupe de joueurs sous contrat avec le Paris Saint-Germain mais qui n’entraient plus dans les plans du club.

Le 8 février, en marge du congrès de l’Union des associations européennes de football (UEFA), le président qatari de la formation francilienne, Nasser Al-Khelaïfi, avait fait savoir qu’il n’y avait eu « aucune évolution » dans ce dossier. « Au moment où on aura décidé tous les deux, on vous le dira », avait-il simplement lancé. Un mois plus tôt, sur RMC, celui-ci déclarait : « Je ne vais pas cacher que je veux que Kylian reste, le meilleur joueur au monde c’est Kylian, et le meilleur club pour lui, c’est Paris. »

Lire l’enquête | Article réservé à nos abonnés Mise au placard des footballeurs professionnels : le syndicat des joueurs porte plainte pour tenter de mettre fin aux « lofts »

Huit ans après avoir foulé pour la première fois une pelouse de Ligue 1 – le 2 décembre 2015, encore adolescent et alors pensionnaire de l’AS Monaco (ASM), il était entré en jeu en toute fin de match contre Caen (1-1) –, le gamin de Bondy (Seine-Saint-Denis) aura inscrit son nom dans les annales du football hexagonal. Six titres de champion de France (un avec l’ASM en 2017 ; cinq avec le PSG en 2018, 2019, 2020, 2022, 2023), trois Coupes de France (2018, 2020, 2021), deux Coupes de la Ligue (2018, 2020), trois Trophées des champions (2019, 2020, 2023).

Sur le plan individuel, il peut en outre se targuer d’être le meilleur buteur d’un club français en Ligue des champions, d’avoir été le meilleur buteur de la Ligue 1 à cinq reprises, d’être le footballeur le plus récompensé aux trophées UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), en étant sacré quatre fois meilleur joueur de Ligue 1 et trois fois meilleur espoir.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Il est aussi le recordman de buts sous le maillot du Paris Saint-Germain. « Je joue pour écrire l’histoire et j’ai toujours dit que je voulais écrire l’histoire en France, dans la capitale de mon pays, dans ma ville », insistait-il d’ailleurs, le 4 mars 2023, lorsque, à l’issue d’un match contre Nantes, il avait effacé des tablettes la marque de l’Uruguayen Edinson Cavani.

Avant de refermer ce chapitre et d’ouvrir le suivant, l’attaquant peut encore en écrire quelques lignes. Paris est actuellement leader du championnat avec onze points d’avance sur son dauphin, Nice. Le club est, par ailleurs, toujours engagé en Coupe de France, dont il disputera les quarts de finale fin février, et en Ligue des champions.

Partager
Exit mobile version