mardi, mai 7

A l’heure matinale où nous nous parlons, Antonin Villette, 33 ans, a déjà fait fonctionner son cerveau à plein régime. Après s’être levé à 6 h 30, l’entrepreneur a fait quelques étirements, puis cinq minutes d’exercices de respiration pour améliorer sa concentration, avant de se saisir de l’essai Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill (J’ai lu, 2011). Un matin sur deux, Antonin se donne vingt-cinq minutes pour dévorer entièrement un essai de développement personnel ou de finance. L’objectif de cette « morning routine » parfaitement rodée ? « Je veux pouvoir utiliser mes capacités cognitives au maximum, avoir un équilibre dans le corps et dans l’esprit », explique le trentenaire, joint au téléphone depuis son appartement de Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais).

Antonin commence à s’intéresser à la lecture rapide en 2022, alors qu’il vient de quitter son poste de commercial : en quête de nouveaux défis, il s’inscrit dans une formation remboursée grâce à son compte CPF. A son plus grand étonnement, en deux jours, il triple, puis quintuple sa vitesse de lecture, et continue à s’entraîner jusqu’à décrocher un titre de champion de France dans ce domaine en 2023. Au-delà du temps gagné dans ses journées de travail, Antonin associe cette méthode à une véritable discipline de vie, visant à rationaliser sa gestion du temps dans tous les domaines.

« J’ai pris conscience que j’avais besoin d’apprendre des choses pour développer des sources de revenus en dehors de mon emploi salarié. Pour cela, il fallait que je réussisse à optimiser mon temps, à découvrir de nouvelles choses. Je savais que ça m’aiderait à trouver ma voie », assure Antonin, qui a créé l’année dernière une entreprise d’éducation financière. La lecture rapide et la carte mentale lui permettent d’aller plus vite dans ses tâches administratives, de structurer sa pensée avant un rendez-vous… Des méthodes qui lui ont aussi et surtout, de son propre aveu, « regonflé l’ego » dans une période de doute.

Des ressources infinies

C’est la grande promesse des « sports du cerveau », de plus en plus en vogue chez certains coachs en développement personnel. A force d’exercices pratiques, nous serions tous capables de lire des essais d’économie ou des romans du XIXe siècle en quelques dizaines de minutes et de retenir de nombreuses décimales de Pi. La méthode du « palais mental » – censée permettre de retenir n’importe quelle liste de mots ou de chiffres, en les associant à des personnages ou à des objets, et en les imaginant installés dans différents espaces d’un lieu qu’on connaît bien – est pratiquée depuis l’Antiquité. Mais la plupart des techniques d’apprentissage à la mode aujourd’hui ont émergé dans la seconde moitié du XXe siècle.

Il vous reste 75.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version