jeudi, mai 2

INCENDIE – Un important incendie s’est déclaré samedi 17 février sur la commune de Viviez en Aveyron. Un entrepôt de 3 000 mètres carrés, où 900 tonnes de lithium attendant d’être recyclées étaient stockées, a été ravagé par les flammes, rapporte France Bleu.

L’entrepôt fait partie du site Snam (Société nouvelle d’affinage des métaux) dans le bassin industriel de Decazeville.

Après l’intervention des pompiers durant la nuit, le feu – dont l’origine reste inconnue – est maîtrisé mais pas encore totalement fixé ce dimanche 18 février dans la matinée.

C’est désormais « un feu de très faible intensité (que) les pompiers vont laisser se consumer », a indiqué auprès de BFMTV Jean-Louis Denoit, le maire de Viviez, une commune de près de 1 300 habitants.

Après plusieurs analyses effectuées en laboratoires dans la nuit, « il n’y a pas de retombées possibles au niveau de produits toxiques (…) il n’y a pas de danger », s’est montré, rassurant, l’élu.

70 pompiers mobilisés

En raison d’importantes fumées noires dans les airs, la préfecture avait demandé samedi à la population du lieu-dit Le Crouzet, dans un rayon de 500 mètres, de rester confinée. Pour la quarantaine d’habitations concernées, ce confinement forcé avait pris fin vers 22h.

Pour lutter contre le feu, plus de 70 pompiers ont été mobilisés samedi. Ce dimanche matin, une trentaine sont encore sur place, indique France Bleu, principalement pour des opérations de surveillance. Il n’y a pas eu de blessé à déplorer.

Une déviation routière a été mise en place pour sécuriser le site. La route départementale 5 a elle été fermée.

À voir également sur Le HuffPost :

La flèche de Notre-Dame-de-Paris de nouveau visible, près de 5 ans après l’incendie

En Australie, des pompiers larguent de l’eau des égouts sur une ville par erreur

Partager
Exit mobile version