jeudi, mai 9
L’œuvre de l’artiste de rue français Christian Guémy, alias C215, représentant des membres du magazine satirique « Charlie Hebdo » a été peinte sur une façade près de ses bureaux, rue Nicolas-Appert, Paris 11ᵉ, le 7 janvier 2020, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’attaque djihadiste qui avait fait 12 morts.

Des juges d’instruction antiterroristes ont ordonné lundi 25 mars un procès devant une cour d’assises des mineurs spéciale pour six hommes concernant l’attaque au hachoir devant les anciens locaux de Charlie Hebdo en septembre 2020, a appris l’Agence France-Presse d’une source proche du dossier.

Concernant cette attaque rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de Paris, qui avait grièvement blessé deux employés actuel et passé de l’agence de presse Premières Lignes, l’assaillant, Zaheer Mahmoud, un Pakistanais de 29 ans arrivé en France en 2018, sera jugé pour tentatives d’assassinats terroristes. Les cinq autres hommes le seront pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Attaque au hachoir visant « Charlie Hebdo » : un procès requis pour l’assaillant, qui ne se voit pas comme un « terroriste »

Trois d’entre eux étant mineurs au moment des faits, le procès se tiendra devant la cour d’assises des mineurs spécialement composée pour l’occasion. Un non-lieu a en revanche été prononcé pour un septième homme qui avait été présenté par l’assaillant comme son « commanditaire ».

Peu avant midi, le 25 septembre 2020, Zaheer Mahmoud s’était rendu rue Nicolas-Appert armé d’un hachoir, blessant deux personnes qui se trouvaient devant la porte de l’immeuble. L’assaillant ignorait que Charlie Hebdo avait quitté ses locaux après l’attentat de 2015.

Lors d’un interrogatoire par le juge d’instruction en décembre 2020, il avait confié avoir été « choqué » par la nouvelle publication des caricatures du prophète Mahomet par l’hebdomadaire à l’occasion de l’ouverture début septembre 2020 du procès des attentats de janvier 2015. Cette publication avait entraîné des manifestations dans des pays musulmans, dont le Pakistan, son pays d’origine.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Attaque près des anciens locaux de « Charlie Hebdo » à Paris : ce que l’on sait du principal suspect

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version