lundi, mai 20

Le parti nationaliste VMRO-DPMNE est donné vainqueur aux élections présidentielle et législatives en Macédoine du Nord, mercredi. Son adversaire, les sociaux-démocrates au pouvoir (SDSM), a reconnu sa défaite.

Les sociaux-démocrates au pouvoir (SDSM) ont concédé leur défaite, mercredi 8 mai au soir, aux élections présidentielle et législatives en Macédoine du Nord, où une victoire du parti nationaliste VMRO-DPMNE laisse augurer de relations houleuses avec les pays voisins de l’Union européenne (UE).

« Je félicite notre adversaire politique VMRO-DPMNE pour sa victoire aux élections », a déclaré Dimitar Kovacevski, Premier ministre sortant et chef du SDSM.

Le chef du VMRO-DPMNE et vraisemblable futur Premier ministre, Hristijan Mickoski, n’avait pas eu le temps de prononcer son discours de vainqueur.

Des feux d’artifice ont éclaté dans la capitale Skopje pendant que la nouvelle d’une victoire facile des nationalistes se répandait.

Le VMRO-DPMNE et sa candidate Gordana Siljanovska-Davkova étaient déjà arrivés largement en tête au premier tour de la présidentielle le 24 avril.

L’avenir européen de la Macédoine du Nord en jeu

Le DUI, ainsi qu’une coalition de partis des minorités, semble en mesure de capter le plus grand nombre de votes albanais, même si Hristijan Mickoski a traité ses dirigeants de « voleurs ».

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
En Macédoine du Nord, un scrutin crucial pour une adhésion à l’UE
Présidentielle en Macédoine du Nord : Gordana Siljanovska-Davkova en tête du premier tour
Présidentielle en Macédoine du Nord : un baromètre pour l’adhésion à l’Union européenne

Partager
Exit mobile version