mardi, mai 7

Sur le principe du beaujolais nouveau, les maisons de saké dévoilent chaque année leurs premiers embouteillages à la sortie de l’hiver, période d’élaboration de cet alcool traditionnel japonais issu de la fermentation du riz. Cet événement constitue un moment festif qui marque le début du printemps et symbolise le renouveau et la prospérité.

Pour l’occasion, le Golden Promise, bar de la Maison du whisky (11, rue Tiquetonne, Paris 2e), se transforme en « sakéthèque », proposant une carte éphémère d’une centaine de cuvées de plus de cinquante maisons parmi les plus réputées.

Pour cette sixième édition du « Saké nouveau », La Maison du Whisky, à Paris, propose une carte éphémère d’une centaine de cuvées de saké d’une cinquantaine de maisons parmi les plus réputées. © Dr La Maison du Whisky – Paris

L’occasion de découvrir toutes les nuances du saké, sorte de « vin » de riz classé en différentes catégories. Les sakés modernes caractérisés par des notes fruitées et florales proches du vin blanc, les traditionnels de type riz avec des notes céréalières, les traditionnels de type eau avec un profil très subtil et cristallin, les « nature » avec des saveurs brutes et fermentaires, et même pétillants et les « vintage », maturés durant de longues années.

À LIRE AUSSI Vacqueyras, vin officiel du Festival d’Avignon et cru écoresponsable

L’ensemble de la sélection est disponible au verre (à partir de 8 €) et à la bouteille (à partir de 15 €). Pour accompagner la dégustation […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version